Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée des hospices civils de Lyon
musée des hospices civils de Lyon
Identifiant du musée
M1039
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée des Hospices Civils de Lyon
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée des hospices civils de Lyon
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
3 quai des Célestins
Code postal
69002
Ville
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
Téléphone
07.89.87.01.85 / 04.72.40.75.74
Contact générique du musée
serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr
Site internet du musée
www.chu-lyon.fr/fr/musee-des-hcl
Musée ouvert
Non
Collection
Thématiques principales
Arts décoratifs ; Beaux-arts ; Ethnologie ; Histoire ; Technique et industrie
Historique de la collection
Le musée des Hospices Civils de Lyon, créé en 1936 au sein de l’Hôtel-Dieu pour présenter les salles classées Monuments historiques de l’hôpital de la Charité récemment détruit, les beaux objets et les documents anciens des Hospices Civils de Lyon, n’a cessé depuis d’évoluer.
En 2014, un grand chantier des collections a préparé son avenir après la fermeture de l’Hôtel-Dieu : inventaire, marquage, conservation préventive, récolement décennal et photographies des collections ont été menés. Le musée des HCL, « musée de France », est depuis mieux outillé pour répondre à ses missions de conservation, d’enrichissement et de documentation des collections, de diffusion et de médiation. Il mène ses actions à travers des expositions temporaires hors-les-murs, souvent coréalisées, des diffusions des œuvres documentées sur Internet, des prêts et des dépôts.
Atouts majeurs
Le musée des HCL est le plus grand musée hospitalier français par la taille de ses collections, qui regroupent plus de 15.000 œuvres, objets et documents. Ses collections touchent aux arts, à la santé et à la société. Elles témoignent notamment des évolutions de la médecine et de la pharmacie, de la vie hospitalière, de la place et de l’importance des hôpitaux dans la ville et auprès de la population lyonnaise.
Le musée des HCL aborde les réalités hospitalières, médicales et scientifiques, à travers l’histoire, les arts et les questions de société. Il propose à ses publics différents accès à ses contenus, notamment à travers des dispositifs en ligne.
Le musée des HCL est proche des musées et collections de sciences et de médecine à Lyon et au-delà, et collabore régulièrement avec des musées, archives et bibliothèques de Lyon. Ses collections sont régulièrement prêtées pour des expositions temporaires organisées par d’autres « musées de France ». Il développe des liens et des partenariats avec plusieurs structures, telles que les universités et les associations qui se consacrent notamment au patrimoine, à l’art et à la médecine.
Thèmes des collections
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Fonds ancien d'imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Ouvrages de bibliophilie ; Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Musée thématique (Médecine) ; Sciences et techniques : Sciences médicales
Caractéristiques architecturales du musée
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site inscrit. Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voir aussi
Identifiant du musée
M1039
Identifiant du musée
M1039
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée des Hospices Civils de Lyon
Voir les collections du muséeLancer la recherche