2007.0.1963.M ; Inv. 24
1774 avant
L. 240 cm ; H. 30 cm ; l. 70 cm ; VOLUM. 0,504
Spécimen naturalisé comportant probablement une âme dure (bois) recouverte de fibre végétales. Le crâne du spécimen est en place. Le dernier tiers de la queue est constitué de bandes de cuir (bovin ou ovin). L’animal est présenté gueule ouverte. La langue semble être un élément naturalisé (peau traitée et mise en volume) ce qui est rare. La plupart des dents sont présentes (22/mâchoire inf. 24/mâchoire sup.). Le spécimen n’est pas conçu pour reposer sur ces pattes (les armatures sont trop fines). Un anneau métallique sous le ventre permet la suspension du spécimen “pattes vers le haut”. Un système de fils métalliques (plus récent) passant autour des épaules et de la queue permet la suspension “pattes vers le bas”.
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon, chapelle du Saint-Esprit (lieu d'exposition), France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon, Hôtel-Dieu, grand dôme (lieu d'exposition), France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon, Hôtel-Dieu, musée des Hospices Civils de Lyon (lieu d'exposition) (lieu d'utilisation)
Exposé dans la chapelle du Saint-Esprit, au coin du pont du Rhône, jusqu'en 1774, puis sous le grand dôme de l'Hôtel-Dieu jusqu'à l'ouverture du musée des HCL à l'Hôtel-Dieu
propriété de l'établissement public, Lyon, musée des hospices civils de Lyon, changement d'affectation
1936
Hôtel-Dieu, grand dôme, avant 1936 ; Chapelle du Saint-Esprit, avant 1774
Médiation L'Hôtel-Dieu à la loupe, juillet 2019