2007.0.2181.M ; Inv. 863 ; IC 823 ; n° d'acquisition 287
seringue de Pravaz
Charles Gabriel Pravaz est né le 24 mars 1791 à Pont de Beauvoisin (Isère) et décédé à Sainte Foy-les-Lyon (Rhône) le 24 juin 1853. Reçu à l’Ecole polytechnique en 1814, docteur en médecine de Paris en 1824, il est nommé médecin de l’Asile Royal de la Providence de 1825 à 1835. Il créa une clinique orthopédique à Passy et installe une succursale à Lyon au pied de la colline de Sainte Foy-les-Lyon où il s’installe définitivement. Grand médecin orthopédiste, son oeuvre maîtresse est le “Traité théorique et pratique des luxations congénitales du fémur” publié en 1842. Charles Gabriel Pravaz est surtout connu par l’invention de cette seringue réalisée en 1852, un an avant sa mort, pour l’étude expérimentale des injections de perchlorure de fer dans le traitement des anévrismes. Correspondant de l’Académie de Médecine en 1836, membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon en 1841, il est nommé Président en 1850. Il fut lauréat de l’Institut.
1852 achevé en
L. 19,3 cm ; H. 2,9 cm ; l. 10,2 cm ; VOLUM. 0,0006 (trousse)
inscription définissant le contenu, inscription concernant le fabricant
intérieur de la boîte (étiquette) : "Première Seringue de PRAVAZ et aiguilles creuses fabriquées par Charrière en 1852 pour PRAVAZ, de Lyon"
écrin contenant : une seringue hypodermique en argent (9.3cm de long); mécanisme à piston et porte aiguille ; trois aiguilles longues en argent avec débouche aiguille trois aiguilles en argent type aiguilles perforatrices une aiguille courte en argent avec débouche aiguille une aiguille longue en or avec débouche aiguille une aiguille en or avec débouche aiguille en argent une aiguille en argent dans un porte aiguille en argent les aiguilles types perforatrices ne sont pas d’origine ce sont des aiguilles creuses, non biseautées un objet en forme de petit entonnoir avec deux anneaux latéraux l’écrin est en carton bouilli ; couleur extérieure vert avec liseré or ; intérieur velours marron
Courriers de Mme Bonde-Pravaz, du Pr Marion et de l’archiviste du musée en date des 5, 18 et 20 mai 1954 - dans dossier objet musée
France, Rhône, Lyon (lieu de création)
Première seringue avec aiguille pour injection de perchlorure de fer dans le traitement des anévrismes.
propriété de l'établissement public, don manuel, Lyon, musée des hospices civils de Lyon
04/05/1954
fait partie des objets remarquables du musée. La seringue de Pravaz a été utilisée dès que possible par le docteur Amédée Bonnet pour la ponction des articulations, en pratiquant l'injection d'iode intra articulaire avec cette seringue. Il pouvait ainsi réséquer une articulation pleine de pus pour sauver la vie plutôt que d'amputer.
FOURNIER Pierre-Yves, La chirurgie à Lyon : les chirurgiens majors de l’Hôtel-Dieu de 1788 à 1913, Thèse soutenue le 14 juin 2005, 159, Observation sur Amédée Bonnet