POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pot à pharmacie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.2562.M ; Inv. 563.2 (série de 3) ; Chambonnet p. 20, n° 1 ; NC 1121

Dénomination

Appellation

albarello ; pot canon

Période de création

Millésime de création

1600-1650

Mesures

H. 21,2 cm ; D. 11,3 cm ; VOLUM. 0,0021

Inscriptions

inscription, inscription définissant le contenu, latin, sur l'objet

Précisions inscriptions

En noir, en minuscules, en romain : Ax. homin. [Axungia hominis] graisse d'homme L’axonge est une substance grasse, blanche, molle et homogène, obtenue par fusion de tissus adipeux, utilisée en pharmacie et en parfumerie, comme excipient dans les onguents et pommades, en cuisine sous le nom de saindoux, dans l'industrie comme enduit. La graisse d’homme, qui faisait donc partie des ingrédients pharmaceutiques, est ainsi décritepar Vitet : « graisse insipide, inodore & médiocrement blanche. Graisse des téguments, plus molle & moins blanche que celle du cœur & des reins. »

Description

Forme apode, à double renflement. La panse est creusée d’un rétrécissement médian en forme de cylindre. Le col est court à rebord horizontal et plat. La base ourlée déborde de la panse. Email blanc, pâte claire.

Contexte historique

Historique

voir aussi : 2007.0.2561, 2007.0.2562, 2007.0.2563

Lieu de création/utilisation

Lyon (Attribué à) (lieu de création), France, Rhône, Lyon, Hôtel-Dieu, pharmacie (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

La faïence de Lyon a connu deux périodes distinctes d’expansion : la deuxième moitié du XVIe siècle et le XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs la marque d’une grande vitalité artistique que de voir des pièces si anciennes. On rencontre ce phénomène à Rouen, Nîmes ou Montpellier, et même les grands centres comme Nevers ne produisent pas de majoliques avant la fin du XVIe. Les premiers eteliers semblent être tenus pas des artisans venus d’Italie. Si aucun document écrit sur les ateliers ou les techniques n’atteste de cette production, les faïences elles-même permettent de nous renseigner. Cependant, la faïence lyonnaise n’est qu’exceptionnellement marquée, et la plupart de ces marques sont muettes. Pour le décor, Lyon est connue pour sa variété et son hétérogénéité (du décor, de la terre, de l’émail et de la palette). Ces influences variées et la mobilité des ouvriers en faïence rendent encore plus difficile l’attribution à Lyon. Grâce à la découverte de pièces nouvelles, de grands progès ont été faits.

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Le pot canon est un récipient à usage pharmaceutique qui repose souvent sur un piédouche. Ce pot, apparu au cours du XVIIe siècle, contenait généralement des mélanges de corps gras et de substances résineuses : baumes, onguents, remèdes à base de miel ou de sirop (opiats et électuaires).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'établissement public, ancien fonds, Lyon, musée des hospices civils de Lyon

Date acquisition

1942

Informations complémentaires

Exposition

Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, Apothicairerie de la Charité, 19/10/2019

Bibliographie

LEMERY François, Pharmacopée universelle, Paris, De Saint et Saillant, 1764 ; BEAUME Antoine, Élémens [sic] de pharmacie théorique et pratique : contenant toutes les opérations fondamentales de cet art, Paris, Chez Samson, 1773 ; VITET Louis, Pharmacopée de Lyon, ou Exposition méthodique des médicaments simples et composés, de leurs caracteres, de leurs vertus, de leur preparation et administration, et des espèces de maladies où ils sont indiqués, Lyon, Frères Perisse, 1778, p. 378 ; DORVAULT François, L'officine ou répertoire général de pharmacie pratique, Paris, Asselin & Houzeau, 1886, p. 557 ; CHOMPRET Joseph, Les Faïences françaises primitives : d’après les apothicaireries hospitalières, Paris, Nomis, 1946, p. 30, p. 78 ; CHAMBONNET François, Les faïences pharmaceutiques conservées dans les établissements hospitaliers de la région lyonnaise, université de Lyon 1, thèse de doctorat en pharmacie, 1978 (année de soutenance), p. 20, n° 1

1/3
Pot à pharmacie_0
Pot à pharmacie_1
Pot à pharmacie_2