2007.0.11677.M
Caricature du Secrétaire général de l'Association de l'Internat des Hôpitaux
Jan Mara (1912-1992) Né à Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne). De son vrai nom Jean Malavergne. Il s'amuse très tôt à croquer les invités de la maison familiale de Périgueux. Il rencontre son maître Sem en découvrant ses dessins. Dès les années 1930, Jan Mara fait ses débuts de caricaturiste dans la presse quotidienne du Sud-Ouest. En 1937, il crée pour les Laboratoires Fouchère le FASCICULUS MEDICINAE reprenant les silhouettes de professeurs et médecins célèbres Lyonnais. Par un trait incisif, d'une étonnante précision, Jan Mara parvient à rendre immédiatement visible la spécialité médicale du 'croqué', dépassant le simple portrait-charge. Nous retrouvons une constante dans cette série médicale : les médecins sont représentés dans un environnement céleste et plus petits que leurs patients comme s'ils s'attaquaient à plus fort qu'eux. Cela peut entraîner la critique même de la médecine paraissant impuissante face aux multiples maladies. Fasciné depuis son plus jeune âge par le théâtre, il va très vite se spécialiser dans le monde du théâtre et du cinéma. Très apprécié par le public, il continue son métier pendant l'occupation. En février 1943, il participe au 31ème Salon des Humoristes puis expose 200 dessins au Théâtre des Ambassadeurs sous le titre de 'Vedettes', caricaturant André Claveau, Blanchette Bruno... Il participe en 1944 au Prix des Dix. L'Académie Goncourt refusant de décerner son prix, un jury de fantaisistes (composé de dix personnalités dont notamment Jean Rigaud, Georgius) décide de se substituer aux académiciens défaillants et octroie le prix à René Barjavel pour Ravage et le Voyageur imprudent. Pendant quarante ans il va croquer les vedettes du grand écran. Son trait, à l'encre de Chine d'une précision époustouflante, enchante les différents lecteurs des journaux comme Minute. Il cesse de travailler en 1985. Installé dans une maison de santé dans le midi de la France, Jan Mara qui resta un bon vivant meurt ravagé par l'alcool.
1927 achevé en
L. 21,4 cm ; l. 28 cm
titre
bordure, en bas : 'Le Secrétaire général de l'Association de l'Internat des Hôpitaux'
Représenté de profil à droite, debout sur le dos d'un crocodile qu'il maîtrise grâce à un harnais accroché à ses narines. Nez long, bouche pulpeuse, lunettes. Le crocodile semble se tordre, bouger, tout en pleurant en regardant le secrétaire. Référence à la revue Le Crocodile des Internes des Hospices civils de Lyon.
Publié dans le Fasciculus medicinae, édité et publié par Marius Audin en 1937 pour les Laboratoires Fouchère à Rive-de-Gier (Loire). Diffusion probablement restreinte.
propriété de l'établissement public, don manuel, Lyon, musée des hospices civils de Lyon
54 reproductions d'imprimerie en noir et blanc sur papier fin
Philippe PAILLARD, L'humour médecin, Caricatures du monde médical Lyonnais (1890-1950), Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2003, 126 - 128