MR 1761
L'amour qui se fait, avec les armes de Mars, un arc de la masse d'Hercule, dit aussi, L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule
Chaumont, 1698 ; Paris, 1762
France
1747 entre, 1750 et
173 h ; 75 l ; 75 Pr
signé, daté
PAR EDME BOUCHARDON DE/CHAUMONT EN BASSIGNY/FAIT EN 1750 (s.d. sur le baudrier du carquois)
commande, oeuvre en rapport
commandé en 1740 par Philibert Orry (1689-1747), directeur général des Bâtiments du roi (modèle en terre cuite au Salon de 1739, sans numéro, conservé au musée Bonnat de Bayonne ; modèle en plâtre au Salon de 1746, n°57). Bloc de marbre délivré par ordre du 1er juin 1747. Exécuté de juillet 1747 au 12 mai 1750 et placé dans le salon d'Hercule du château de Versailles ; placé dans le salon de l'Orangerie du château de Choisy-le-Roi en 1752. Parfait paiement, 29 juin 1753. Porté au Louvre pour être moulé et copié par Mouchy en 1778, et déplacé de la salle des Antiques à la Grande Galerie en 1797. Une réduction en marbre se trouve à Sceaux (RF 1621)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures
1824 entrée matérielle avant
Versailles (1750); Choisy-le-Roi ( 1752); Louvre (1778-1797); parc du château de Saint-Cloud (1802-1824)
réclamé le 30 juillet 1802 par l'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853) pour le bassin des Vingt-Quatre Jets du parc du château de Saint-Cloud ; une copie, exécutée en 1778 pour Madame de Pompadour, est placée dans le temple de l'Amour à Trianon ; en 1824 inventorié comme se trouvant dans la galerie d'Angoulême à cette date
cat. 1922 ; 1933 n° 972 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998