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Plateforme ouverte du patrimoine

Le triomphe de Claude de Lorraine, duc de Guise (Condé sur l'Escaut, Nord, 1496-Chantilly, 1550)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ENT 1911.1

Domaine

Titre

Le triomphe de Claude de Lorraine, duc de Guise (Condé sur l'Escaut, Nord, 1496-Chantilly, 1550)

Précision auteur

Florentin : Florence, vers 1506 ; Paris, 1565 Picard : cité de 1536 à 1572

Ecole-pays

Italie, France

Période de création

Millésime de création

1550 entre, 1552 et

Matériaux - techniques

Mesures

H. 63. ; L. 171 ; 135 Pr

Contexte historique

Genèse

Joinville (provenance, tombeau, ensemble déposé, ensemble dispersé), oeuvre en rapport, commande

Historique

fragments du tombeau de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve ; tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans la chapelle des princes de l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise, épouse de Claude de Lorraine en 1550 (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des Arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552 (église détruite en 1792). D'autres éléments sont conservés au Louvre : Deux Génies funéraires: RF 967 A et RF 967 B ; un Ecusson aux armes de Lorraine : RF 967 C ; trois autres reliefs du sarcophage : ENT 1911.2, ENT 1911.3 et ENT 1911.4. Des reliefs représentant des Vertus sont conservées au musée de Chaumont

Découverte / collecte

Joinville (lieu de provenance)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, Union centrale des arts décoratifs

Ancienne appartenance

coll. Didier Hanin ; coll. Délie; coll. Lapaud ; coll. Emile Peyre ; vente anonyme, Paris,(19-05-1884)

Lieu de dépot

dépôt, Paris, musée du Louvre département des Sculptures

Date de dépôt

1905 déposé

Informations complémentaires

Commentaires

trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vendu, et acquis par Emile Peyre et légué par lui à l'Union centrale des Arts décoratifs ; déposé au Louvre en 1905

Bibliographie

cat. 1922, n°499 ; cat. 1978 n°130 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

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