RF 267
Compagne de Diane
Saint-Omer, 1647 ; Paris, 1717
France
1714
H. 193 ; L. 62 ; 60 Pr
signé, daté, inscription donnant l'identité du modèle
inscription apocryphe (?) : FAICT/PAR/ANSELM [sic]FLAMEN/NATIF/DE ST OMER/1714 (s.d. sur le tronc d'arbre, à droite) ; sur la plinthe, devant : DIANE
Marly-le-Roi (provenance, fontaine, , parc), ensemble dispersé, ensemble déposé, oeuvre en rapport
commandé en 1697 par la Direction des bâtiments du roi pour le parc de Marly ; parfait paiement : 1715 ; dessiné en octobre 1714 comme motif principal de la fontaine de la Nymphe
Marly-le-Roi (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, saisie révolutionnaire
1877 entrée matérielle ; 1997 entrée matérielle
coll. royale ; coll. de l'impératrice Joséphine (1763-1814)
Palais des Cinq-Cents, actuel Palais-Bourbon (1797); musée des Monuments français (octobre 1800); château de la Malmaison
cité dans les inventaires de 1722 (bosquet du Parnasse), d'octobre 1714 et de 1733 ; attestée près des salles vertes en 1788 ; saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793 ; une compagne de Diane décore le bosquet des dames à Versailles ; la compagne de Diane pour la chasse au caillau est perdue ; affecté au décor de la façade du château de la Malmaison par le ministère de l'Intérieur le 27 mars 1801 ; à la vente de la Malmaison, attribué au Louvre par l'administration des Domaines le 9 mars 1877 ; placé dans le bosquet de la Reine du parc de Versailles le 13 février 1884 jusque en 1997 ; cité dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine (1763-1814), n° collectif 1559 ; entré au Louvre le 12 mars 1877 et inventorié à cette date
Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998