RF 2668
LE SOMMEIL
France
attribué à Jean Antoine Houdon (Versailles, 1741-Paris, 1828)
1769 vers
H. 23 ; L. 33 ; 19.2 Pr
oeuvre préparatoire (?), oeuvre en rapport
identifié sans preuves décisives avec l'esquisse du Morphée que le sculpteur agréé à l'Académie royale de sculpture et de peinture depuis le 23 juillet 1769, montra à cette assemblée le 31 décembre 1770 en vue de sa réception ; cette oeuvre présente en effet d'importantes différences, en particulier d'ordre iconographique, avec le modèle du Salon de 1771, n°279 et le marbre daté de 1777, aussi conservé au musée du Louvre : RF 3993 ; le modèle grandeur nature du Salon de 1771 est conservé au musée de Gotha ;il existait un petit plâtre qui fut vendu avec une partie de l'atelier de Houdon, en 1795, mais qui a actuellement disparu
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Sculptures
1950 date d'acquisition
coll. Paul Cailleux
acquis de Paul Cailleux en 1950
Duisburg, 1989, n°3
Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998