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Plateforme ouverte du patrimoine

Jean d'Alesso, seigneur de Lézeau et d'Eragny (1513-1572), maître ordinaire à la Chambre des Comptes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MR 1705

Domaine

Dénomination

Titre

Jean d'Alesso, seigneur de Lézeau et d'Eragny (1513-1572), maître ordinaire à la Chambre des Comptes

Précision auteur

Avon, vers 1545 ; Paris, vers 1611

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Clarac, 1823, t. VI, n°3547 (Paul Ponce, Olivier Lebfèvre, seigneur d'Ormesson) ; cat. 1855, n° 39 (Ponce, id.) ; cat. 1897, n°173 (France, XVIe siècle, Jean d'Alesso) ; cat. 1922, n°357 (France XVIe siècle)

Période de création

Millésime de création

1581 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 61 (oeuvre : 41) ; L. 47 ; 23 Pr

Date sujet représenté

1513 né ; 1572 mort

Contexte historique

Genèse

Paris (provenance, , tombeau, ensemble déposé)

Historique

marché passé entre André d'Alesso, fils du modèle et le sculpteur le 4 juillet 1581 ; provient de son tombeau érigé en la chapelle du Nom de Jésus de l'église du couvent des Bonshommes de Passy (couvent des minimes de Chaillot)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Paris (lieu de provenance)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire

Lieu de dépot

affectation, musée du Louvre département des Sculptures

Date de dépôt

1817 attribué ; 1818 entrée matérielle

Ancien dépôt

dépôt des Petits-Augustins (en 1791-1792); musée des Monuments Français (de 1795 à 1816)

Informations complémentaires

Commentaires

Jean d'Alesso était le petit-neveu du fondateur de l'ordre, saint François de Paule vers 1416-1507 ; saisie révolutionnaire ; placé au dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792 ; musée des Monuments Français de 1795 à 1816 ; attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817 ; buste sur piédouche de remploi en marbre noir veiné ;

Exposition

Brisbane, 1988, n°7

Bibliographie

Ciprut, 1967 (Jacquet, 1581) ; cat. 1978, n°156 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

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