MR 1659
Colonne
Paris, 1628 ; Paris, 1690
France
1661 après
H. 350 ; L. 46.5 ; 46.5 Pr
chiffre
L et C initiales entrelacées
Paris (provenance :, monument funéraire), ensemble dispersé, commande, oeuvre en rapport, reproduit en gravure
mausolée du coeur de Louis de Cossé, duc de Brissac (?, 1625-Paris, 1661), pair de France, destiné à la chapelle d'Orléans de l'église des Célestins à Paris ; commandé par contrat passé le 7 avril 1661 entre le sculpteur et Charles de La Porte, duc de La Meilleraye (1602-1664) ; saisie révolutionnaire ; les trophées d'armoiries latéraux du tombeau se trouvent dans la basilique de Saint-Denis, utilisés pour le cénotaphe de Louis XIV ; autres éléments conservés au musée du Louvre : Deux Génies funéraire N 15189 et N 15190 ; disposition primitive connue grâce à un dessin de la collection Gaignières ; reproduit en gravure Marot ; reproduit en gravure Millin
Paris (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, saisie révolutionnaire
1821 entrée matérielle
dépôt des Petits-Augustins (1792); musée des Monuments français (de 1795 à 1816); école des beaux-arts (après 1821)
saisie révolutionnaire ; placé au dépôt des Petits-Augustins en 1792 ; musée des Monuments français de 1795 à 1816 ; resté à l'école des beaux-arts après 1821
cat. 1855, n°149 (France, XVIe siècle) ; cat. 1856-1873, n°215 (id.) ; cat. 1897, n°235 ; cat. 1922, n°1397 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998