OA 1196
Femme drapée et voilée
H. 20
La figurine présente une face moulée, son revers est plat, percé d'un trou d'évent rectangulaire, allant de la hauteur des pieds à celle des épaules. Elle repose sur une plaquette rectangulaire. La jeune femme, en appui sur la jambe gauche, est étroitement enveloppée dans son himation, qui recouvre le bras droit plié à la taille et le bras gauche ramené vers le cou. Ce manteau voile la tête au-dessus d'une coiffure conique. De la main gauche, le personnage serre ce voile sous le menton. Sous le bord inférieur de l'himation, le chiton apparaît, régulièrement plissé, laissant dépasser la partie antérieure des pieds
La statuette, bien qu'elle ne fasse qu'amorcer son mouvement, appartient à la catégorie des danseuses jouant de leur voile. Ces oeuvres sont la transcription des pas d'une danse rituelle, dite ' danse au manteau '. Le thème apparaît sur les vases attiques dès le Vème siècle av JC, tandis que les figurines sont produites à Athènes et en Béotie au cours du IVème siècle av JC
oeuvre en rapport
La terre cuite de Chantilly trouve en la danseuse du musée archéologique de Laon (inv. 37 88-1237), datée du milieu du IVème siècle av JC, un parallèle presque exact. Cependant, dans le détail, quelques points divergent sur la danseuse du musée Condé. L'ampleur accusée du cou est douteuse, de même que la raideur des plis qui vont d'un sein à l'autre, la dureté du visage, plus dégagé du voile qu'à l'accoutumée, ou encore l'inconfort de la jambe libre. En outre, les statuettes de la série reposent presque toujours sur une haute base et non sur une plaquette. Il est possible que l'oeuvre date plutôt du XIXème siècle que du milieu du IVème siècle av JC Si le type est bien antique, la relative froideur du traitement et l'aspect systématique des drapés ne le sont pas véritablement.
provenance inconnue
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : Besques, I, 1954, p. 92, pl. 65 ; Schneider-Hermann, 1969, p. 136-142, fig. 6; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 55