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Plateforme ouverte du patrimoine

Candélabre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1880

Dénomination

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 84

Description

Le candélabre, appelé aussi porte-chandelles, repose sur trois pieds terminés par des sabots. La soudure visible sous chacun d'eux confirme l'existence des bases circulaires, ou rectangulaires, qui les soutiennent traditionnellement. Trois petites coquilles décorent la jonction des pieds. Une moulure incisée d'oves et de fers de lance, surmontée d'une seconde, plus petite, décorée d'un rang de perles, garnissent toutes deux la base du fût. Celui-ci est gainé dans sa partie inférieure d'un motif de plumes ou d'écailles, terminé par un rang de perles. Il est ensuite cannelé sur toute la hauteur. La surface de sommet est arasée, là où une série de moulures devaient répondrent à celle de la base du fût. Le porte-chandelles à quatre branches, terminées par des fleurons a été fondu séparément. Au centre des branches, une base moulurée est soudée. Sa surface conserve une trace d'arrachement : la figurine qui décorait l'objet a disparu

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce type de candélabre est une production typiquement étrusque. Il en existe dès le début du Vème siècle avant J.-C., souvent produits dans les ateliers de Chiusi. Celui de Chantilly, privé de la figurine qui en constituait le décor principal et d'une partie de ses moulures, doit être daté prudemment. Il est toutefois possible de le comparer avec l'exemplaire n° 12410 du Museo Gregoriano, au Vatican : s'y retrouvent les pieds à sabots, sur des bases rectangulaires, de même que la simplicité du motif intercalaire entre les pieds et la sobriété des moulures. A. Testa a établi une typologie précise à partir de la collection de ce musée. Le n° 12410 du Vatican, et donc le porte-chandelle du musée Condé, entrent dans le type B, daté des années 475-450 avant J.-C. Le musée Condé conserve en outre une figurine ayant décoré un autre candélabre étrusque (OA 1194)

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Italie ; Herculanum (?, lieu de découverte)

Précisions découverte

provenance alléguée dans ' provenance des antiques ', arch. du Musée Condé, NA 40/2

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

don de la princesse de Salerne, 1851 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 12, n°4 ; Comparaison :Testa, 1989,p. 31-33, n° 7 ; Adam, 1984, p. 50-62 ; Boucher, 1970, p. 122-1213, n° 127, 128 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 64

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