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Plateforme ouverte du patrimoine

Panneau au fleuron à volutes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1936

Dénomination

Titre

Panneau au fleuron à volutes

Période de création

Mesures

L. 0,6 à 0,8 (tesselles) ; L. 94,5, La. 96 (carré approximatif) ; L. 100,5, La. 101,8 (avec le cadre moderne)

Description

A l'intérieur d'un cadre de pierre moderne, le panneau est bordé de quatre filets doubles alternativement noirs et blancs. Sur le fond blanc se détache un fleuron polychrome. Ce fleuron est rectangulaire, symétrique selon deux axes perpendiculaires ; il est formé de quatre volutes qui portent des tigelles adventices et des fleurs à quatre pétales (vert clair, jaune et noir). Deux fleurs assez étranges complètent le fleuron latéralement : leurs trois pétales, dont l'un se retourne vers l'intérieur, sont rendus dans des teintes de mauve-violet, noir, jaune

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions découverte

Campanie ?

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme ' mosaïques de table ' dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

inédit ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 105

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