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Plateforme ouverte du patrimoine

Satyre sur un mulet

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1127

Dénomination

Titre

Satyre sur un mulet

Période de création

Epoque

romain

Matériaux - techniques

Mesures

H. 66

Description

Sur un mulet au pas, étayé par un tronc d'arbre, un satyre s'allonge nonchalamment, le coude droit appuyé sur une outre de vin, le bras gauche tendu vers le ciel. La coupe est une restauration pertinente. Le personnage, souriant, est couronné de lierre et de corymbes

Précisions sujet représenté

La légère mollesse de sa musculature va de pair avec les plaisirs auxquels ce membre du cortège dionysiaque s'abandonne. Le groupe fait partie des sujets bacchiques prisés par les habitants de la région de Pompéi et Herculanum, pour décorer jardins et salles à manger. Le jardin de la maison de Marcus Lucretius, ou encore celle des Vettii, à Pompéi, en fournissent plusieurs exemples. Outre les plaisirs du vin, ces personnages dionysiaques évoquaient peut-être certaines considérations eschatologiques : les programmes décoratifs pouvaient effectivement refléter la religiosité des propriétaires. Bacchus et son cercle font ainsi couramment allusion à la foi en l'éternité des âmes.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce n'est que dans les inventaires d'Orléans House, dressés entre 1853 et 1872 (arch. du musée Condé, 157c 15, f° 78 et 157c 16, f° 83, 84), que la provenance ' Herculanum ' apparaît pour les marbres de la collection du prince de Salerne, y compris pour le OA 1125 découvert à Rome, via Appia et les OA 1128 et 1124, datés deux siècles après l'éruption du Vésuve. Tout au plus, peut-on admettre que les statuettes décoratives OA 850 à 853 et OA 1126 et 1127 proviennent probablement d'habitations de la région de Pompéi et Herculanum. Sur le dos et la croupe du mulet, l'outre, l'extrémité de la fesse droite et l'extrémité du pied gauche de personnage qui s'y allonge sont conservés. Le corps du satyre actuellement visible s'adapte approximativement à ces éléments, en partie retaillés. Ce satyre est-il bien d'origine, vient-il d'un autre groupe antique ? Il est étonnant que le restaurateur ait trouvé une pièce rapportée pertinente et à la bonne échelle. Le personnage entier pourrait être moderne. Le satyre en bronze appuyé sur une outre du musée national de Naples (inv. 5628) peut avoir inspiré son auteur pendant l'Antiquité, ou le restaurateur de la première moitié du XIXème siècle.

Lieu de création/utilisation

Italie, Campanie (lieu d'exécution, ?)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Fait partie d'un ensemble de marbres romains acquis, en 1854, avec la collection que le prince de Salerne possédait à Naples.

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

cat. de vente de la collection du prince Léopold de Salerne, 1852, p. 39, n° 197 ; Comparaison :Domus - Vividaria, Horti Picti, Naples, 1992, p. 39-43 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 108-109

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