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Plateforme ouverte du patrimoine

Coupe patère

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1881

Dénomination

Période de création

Mesures

D. 29 ; L. 19 (manche)

Description

La vasque martelée de la patère est circulaire et profonde. Le manche, coulé à la cire perdue, y est soudé. Il se compose d'un jeune homme nu, dont la musculature est très sommairement traduite, portant les cheveux longs dans le dos, striés horizontalement. Ses bras sont pliés à angle droit. Il pose les mains au revers des éléments décoratifs qui assurent la transition entre le manche et la vasque : deux volutes sur lesquelles sont couchés deux béliers. Sous les pieds du jeune homme, le manche se termine par une tête de bélier, dont le pelage est traité en cercles estampés et les cornes sont striées par de petites encoches. Ses yeux, très petits, sont détaillés par incisions. Au revers du manche, une palette très sommaire épouse la vasque et consolide la fixation à la vasque

Sujet représenté

figures ; jeune homme ; bélier

Contexte historique

Genèse

FAUX

Historique

Les patères à manche en forme de kouros aux bras levés ont été produites en Grèce et Italie du sud, au VIème siècle et durant la première moitié du Vème siècle avant J.-C. Ces produits artisanaux, à destination utilitaire peuvent être de qualité très variable, surtout en Italie du Sud. Les motifs des deux béliers couchés sur des volutes, de la tête de bélier terminale et de la palmette au revers sont très courants. Le jeune homme du manche de Chantilly peut être comparé avec celui d'un exemplaire conservé dans une collection privée (Amaudry, op. cit.) dont les éléments décoratifs sont néanmoins différents (palmettes et volutes seulement). Dans les deux cas, les mains du personnage ne font qu'effleurer les volutes, les bras sont raides, pliés à angle droit. Leur torse est très plat et surtout, les jambes sont absolument jointes, sans aucun jour entre elles. Le manche publié par P. Amandry viendrait d'Italie du Sud, sa datation n'est pas précisée, entre la fin du VIème siècle et la première moitié du Vème siècle avant J.-C. Cependant, le manche de l'exemplaire de Chantilly frappe par la sécheresse de son exécution et l'absence totale de modelé pour les jambes, genoux mis à part. L'aspect de l'épiderme du bronze n'exclut pas qu'il s'agisse d'un surmoulage. Les productions d'Italie du Sud pouvant être très médiocres, il reste cependant difficile de refuser entièrement son antiquité

Lieu de création/utilisation

Italie (?, lieu d'exécution)

Précisions lieu création

Italie du Sud ?

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

l'objet n'est pas nommément cité dans les inventaires de la collection du duc d'Aumale ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 13, n° 37 ; Comparaison :Gjördesen, 1940, p. 101-188 ; Amandry, 1953, p. 47-70, n° 4, fig. 3, 1-3 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 130-131

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