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Plateforme ouverte du patrimoine

Épingle à cheveux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1157

Dénomination

Matériaux - techniques

Mesures

L. 5

Description

L'épingle est fondue à la cire perdue. Sa tête est décorée d'un buste de femme, vêtu d'une tunique et paré d'un rang de perles. Ce buste émerge d'un culot végétal bagué. Sous la bague, décorée d'une ligne de perles, un second culot opère la transition avec la pointe de l'épingle

Sujet représenté

figure ; femme ; en buste

Contexte historique

Genèse

faux

Historique

Provenance : Italie. Des épingles à cheveux relativement comparables, les comatoria ont été utilisées pendant l'antiquité. En os, en ivoire ou en métal précieux, elles sont cependant décorées soit d'une figure en pied, souvent Vénus, soit d'une tête, mais très rarement d'un buste. La morphologie de l'épingle de Chantilly et son traitement très décoratif la rendent douteuse, malgré sa forte usure.

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

succession de la princesse de Salerne, 1881 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 14 ; Comparaison :Homo Faber, Paris, 2001, p., n° 279 ; Stefanelli, 1992, p. 68, fig. 46, 68 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 133

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