E.996.8.1
Luth à touche lisse "sarod"
vers 1875 (création)
Longueur totale : 109 mm.
Description des éléments : Le corps monoxyle de cet instrument est taillé dans un bois dense que nous n'avons pu encore identifier. Alors que la caisse du sarod traditionnel et la découpe de sa table montrent clairement une filiation avec le rabab afghan, la forme de la caisse et la table de celui-ci se rapprochent plus du rabab indien d'origine persane. La touche métallique est épaisse et très évasée (les touches des premiers sarod étaient façonnées à partir de lames de sabres). L'instrument possède 8 cordes mélodiques et 11 cordes sympathiques. Le sillet en os présente l'amorce d'un petit chevalet plat qui sous-tend deux des cordes sympathiques, caractéristique qui sera reprise et développée ultérieurement à partir de 1930. Une petite calebasse, faisant office de résonateur, est fixée à la base du chevillier. Décor : L'élégante crosse sculptée du chevillier figure une tête d'oiseau (mayuri), motif décoratif fréquemment représenté sur les instruments à cordes du 19e siècle.
Date de création : vers 1875. Acquis à Calcutta, cet instrument rare atteste d'une double influence, le rattachant à la fois au rabab afghan et au rabab indien ou dhrupad rabab. Nous ne possédons pas d'informations précises sur son histoire mais sa morphologie très spécifique nous porte à croire qu'il fut fabriqué dans la seconde moitié du XIXe siècle (autour de 1875). Ce n'est qu'après cette période que ce type d'instrument se modifia graduellement pour aboutir au sarod "moderne" tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Asie, Inde, Bengale (lieu d'exécution)
propriété de l'Etat, achat, Paris, musée de la musique
25/04/1996
Gloire des princes, louange des dieux, 19.03.2003 - 29.06.2003 ;