2010.5.6557 B
542 LE GÉNÉRAL TOM POUCE. (titre inscrit)
Georgin François (graveur) : Epinal, 1801 ; Epinal, 1863
1845 dépôt légal
H. 41.6 cm ; l. 33 cm (feuille)
lieu d'impression inscrit, légende, signé, cachet de collectionneur, timbre de colportage, inscription
Fabrique de PELLERIN, Imprimeur-Libraire, à ÉPINAL. (b.d.) ; CHARLES STRATTON, surnommé le général Tom Pouce [...] les petites / filles surtout sont ses favorites. (b.) ; Le général Tom Pouce en costume écossais. (h.g.) [...] ÉQUIPAGE DU GÉNÉRAL TOM POUCE. (b.c.) ; georgin (S.b.d.) ; H.George (b.d., encre, revers) ; MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR / SURETÉ GÉNÉRALE / VOSGES / COLPORTAGE (b.g., encre bleue, revers) ; N° 542 (h.g., manuscrit à l'encre) ; Dépôt 18/9/1845 (b.d., manuscrit, revers)
Charles Sherwood Stratton, surnommé général Tom Pouce, né le 4 janvier 1838 et mort le 15 juillet 1883, était un célèbre nain du cirque Barnum.
1838/01/04 né ; 1883/07/15 mort
oeuvre en rapport
Bois d’impression conservé au Musée de l’Image d’Epinal (dépôt du MUCEM) (D 981.35.53) ; image lithographiée par Pellerin n° 295 et 459 (entre 1889 et 1921) et Imagerie Pellerin n° 459 (après 1921) ; même bois que Pellerin sans numéro (1845)
France, Grand Est, Vosges, Épinal (lieu d'exécution) (lieu de création)
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, achat avec participation du Fonds National du Patrimoine, Epinal, musée de l’image
28 juin 2010
tiré d'un catalogue de colportage ? ; datation : 18 septembre 1845 (Catalogue Alain Dubois)
Dumont Jean-Marie, “Les maîtres graveurs populaires (1800-1850)”, Épinal, Imagerie Pellerin, 1965, p. 61 ; Garnier-Pelle Nicole “L’imagerie populaire française II / Images d’Epinal gravées sur bois”, Paris, Réunion des musées nationaux / Bibliothèque nationale de France, 1996, p. 252, cat. n°1017 (datation) ; Musa Bernard, “Images populaires françaises” [catalogue de vente, Lille, Vauban Collections], Lille, Librairie Vauban Collections, [ca. 1997], p. 10-11 ; “Aux origines de la bande dessinée, l’imagerie populaire”, Épinal, musée de l'Image, 2021, p. 23.