France, Île-de-France, Paris, Paris 12e Arrondissement
75112
Marché d'Aligre ; Marché Beauvau
Marché d'Aligre, Paris, 1952
Marché ; Foule ; Femme ; Homme ; Commerce ; Textile ; Plongée
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
R22/14/26
P/1991/35
9135T000125
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,1x19,7
[Légende et texte de l’album] 1952. Début avril 1952, une journaliste me propose d'effectuer un reportage sur le marché hautement pittoresque de la rue et de la place d'Aligre. La matière est surabondante et j'y passe plusieurs matinées (à l'époque un tintement de cloche autoritaire stoppait sans dépassement possible toute activité à midi pile). J'aime particulièrement cette photographie, d'abord par la clarté de ce qu'elle dépeint : la place en haut avec son bâtiment de peseurs du 19e siècle. Ensuite, l'activité des plans rapprochés : un négociant de tapis au mètre débite une pièce destinée à une cliente qu'on ne voit pas. Tous les personnages sont graves : le marchand qui manie ses ciseaux d'un geste sacrificiel, la femme la plus loin qui palpe en connaisseuse la qualité de la moquette, l'homme au trench-coat perdu dans ses pensées éminemment sérieuses et, plus près, la femme à moitié tournée vers nous et qui hésite, tandis qu'un homme semble l'encourager ; enfin en bas, cette main gantée de noir tenant un échantillon sur quoi pèse lourdement un regard hors-champ. Le souci d'obtenir le maximum de détails m'a probablement fait afficher le 1/10 de seconde à F : 22, bravant les risques de sous-exposition difficile à rattraper au tirage – c'est le cas. Telle quelle, cette image est au nombre de mes favorites quant à l'équilibre qu'elle assure entre sa lisibilité, la tension interne de sa composition et l'échappée qu'elle offre à mon imagination. Je ne crois pas que le reportage fut utilisé par la publication prévue. J'ai néanmoins inclus cette image dans ma monographie italienne parue chez Fabbri à Milan en juillet 1983, ainsi que dans l'album « Mon Paris » (Denoël, 1985). [Mention au dos du tirage] 125 ; 52 ; 86 x 65 ; R22/14/26
V
1952.04
Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 5 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 54 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 29 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 52 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 28 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 79 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 38 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 60 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 35 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Dans le texte des albums, Willy Ronis mentionne sa monographie italienne. Il s'agit de « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, 1983
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds