POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Marché d'Aligre, Paris, 1952

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 12e Arrondissement

Code INSEE de la commune

75112

Identification

Édifice

Marché d'Aligre ; Marché Beauvau

Légende

Marché d'Aligre, Paris, 1952

Mots-clés

Marché ; Foule ; Femme ; Homme ; Commerce ; Textile ; Plongée

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 2

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

R22/14/26

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000125

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

26,1x19,7

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1952. Début avril 1952, une journaliste me propose d'effectuer un reportage sur le marché hautement pittoresque de la rue et de la place d'Aligre. La matière est surabondante et j'y passe plusieurs matinées (à l'époque un tintement de cloche autoritaire stoppait sans dépassement possible toute activité à midi pile). J'aime particulièrement cette photographie, d'abord par la clarté de ce qu'elle dépeint : la place en haut avec son bâtiment de peseurs du 19e siècle. Ensuite, l'activité des plans rapprochés : un négociant de tapis au mètre débite une pièce destinée à une cliente qu'on ne voit pas. Tous les personnages sont graves : le marchand qui manie ses ciseaux d'un geste sacrificiel, la femme la plus loin qui palpe en connaisseuse la qualité de la moquette, l'homme au trench-coat perdu dans ses pensées éminemment sérieuses et, plus près, la femme à moitié tournée vers nous et qui hésite, tandis qu'un homme semble l'encourager ; enfin en bas, cette main gantée de noir tenant un échantillon sur quoi pèse lourdement un regard hors-champ. Le souci d'obtenir le maximum de détails m'a probablement fait afficher le 1/10 de seconde à F : 22, bravant les risques de sous-exposition difficile à rattraper au tirage – c'est le cas. Telle quelle, cette image est au nombre de mes favorites quant à l'équilibre qu'elle assure entre sa lisibilité, la tension interne de sa composition et l'échappée qu'elle offre à mon imagination. Je ne crois pas que le reportage fut utilisé par la publication prévue. J'ai néanmoins inclus cette image dans ma monographie italienne parue chez Fabbri à Milan en juillet 1983, ainsi que dans l'album « Mon Paris » (Denoël, 1985). [Mention au dos du tirage] 125 ; 52 ; 86 x 65 ; R22/14/26

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1952.04

Référence de publication de l'image

Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 5 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 54 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 29 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 52 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 28 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 79 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 38 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 60 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 35 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations

Dans le texte des albums, Willy Ronis mentionne sa monographie italienne. Il s'agit de « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, 1983

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds

Marché d'Aligre, Paris, 1952