France, Île-de-France, Paris, Paris 4e Arrondissement, Île Saint-Louis
75104
Saint-Louis (Île)
Seine (fleuve)
Passerelle Saint-Louis ; Pont Louis-Philippe
La péniche aux enfants, Paris, 1959
Scène de rue ; Passant ; Quai ; Enfant ; Cour d'eau ; Vélo ; Jeux ; Bateau ; Pont ; Plongée
Album Willy Ronis n° 3
Tirage photographique
P65/3908
P/1991/35
9135T000242
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,5x18,4
[Légende et texte de l’album] 1959. De toutes les photographies très proches de mon cœur, celle-ci, « La péniche aux enfants », s'attribue le statut particulier de l'unicité. Il serait trop long de retracer, dans le cadre de ces notes, l'histoire de la planche-contact dont elle est l'avant-dernière image. Cette histoire, j'en ai commencé la rédaction, encore que je ne sois pas sûr de pouvoir analyser ce que cette aventure a représenté pour moi ce jour-là et combien profondément elle m'a marqué.* Je dirai seulement que j'ai saisi cette scène, totalement inattendue, au moment-même où elle allait m'échapper ; que non seulement son contenu mais sa forme me comblent (le cadrage est intégral) ; enfin que je n'ai jamais autant tremblé lorsque le développement du film et son fixage étant terminés, j'ai scruté le négatif tout près du verre dépoli de la lanterne d'examen. C'est cette photographie-là qui fut mon propre révélateur, qui me remit soudain totalement en question, qui me fit comprendre du même coup – au-delà de mon travail ordinaire – le sens profond de ce que toujours je poursuis. C'est elle qui m'a plusieurs fois retenu quand j'étais sur le point de tout lâcher. 50 mm. Négatif sous-exposé, difficile à tirer. Plein format. Deux taches indélébiles survenues vers 1965 nécessitent une très bonne repique. C'est à partir d'un bon contretype qu'il conviendra de tirer à l'avenir. *L'article a paru dans « Photo Magazine » de juillet-août 1985. [Mention au dos du tirage] 242 ; P65/3908 (barré, anciennement P144/1015) ; [Tampon] Photo Willy Ronis - 12 rue Beccaria, Paris
V
1959.01.28
« Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (1)-FOL, album tome I, Paris ; Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 159 ; Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 16 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 51 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 24 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 28 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 43 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 6 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 98 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 43 ; Willy Ronis, Noël Simsolo, « Les Sorties du dimanche », Paris, Nathan, 1997, ill. 40 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 19 et 4e de couv. ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 95 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 71 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 63 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 105 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 69 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 84 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, couv. et p. 147 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 17 et 91 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 56 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 335 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 92 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 75 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Dans le texte des albums, Willy Ronis renvoie à son article paru dans « Photo Magazine ». Il s'agit de « Histoire d’une photo célèbre », n° 214, juillet 1985
Tirage de référence ; Dans les indications techniques des albums, Willy Ronis préconise l'emploi d'un contretype ; Trois tirages d'exposition 30 x 40 cm, un tirage 35 x 50, un tirage 50 x 60 cm et un tirage 60 x 80 sont présents dans le fonds