France, Île-de-France, Paris, Paris 4e Arrondissement, Quai de Bourbon, Île Saint-Louis
75104
Bourbon (quai de)
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Bal du 14 Juillet dans l'île Saint-Louis, Paris, 1961
Danse ; Scène de rue ; Foule ; Groupe ; Jeunesse ; Plongée
Album Willy Ronis n° 3
Tirage photographique
P88/4410
P/1991/35
9135T000267
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25x19,2
[Légende et texte de l’album] 1961. C'est généralement dans la seconde quinzaine de juillet, voire début août, que nous quittions Paris pour notre maison de Gordes. C'est à Paris que nous passions donc le 14 Juillet, aimant retrouver, pour la joie des yeux et du cœur, les petits bals où se célébraient de jour et de nuit, la République et la joie de vivre. Le travail du photographe reporter-illustrateur indépendant se compose, pour une part, de commandes – c'est indispensable pour le gagne-pain – mais aussi de photographies prises pour le plaisir – le plaisir n'est pas moins utile, car il entretient la fraîcheur – et pour enrichir ses archives selon une stratégie semblable à celle des agences, et qui consiste à alimenter d'images constamment renouvelées, sur les sujets les plus divers, les dossiers dont se remplissent ses meubles de classement. Le 14 Juillet est un de ces thèmes (comme Noël, les quais, l'hiver, les quartiers, les jeunes, les vieux, le travail, les loisirs, etc.). Mes planches-contacts – ce bloc-notes irréfutable – m'apprennent qu'après avoir photographié les départs en vacances dans les gares de Paris et fait diverses photographies de Marie-Anne au long d'un week-end de camping, j'ai fait des photographies, seul, dans la nuit du 13 au 14, et que le 14, nous sommes allés avec un ami au bal des pompiers, rue du Vieux-Colombier, et à divers bals de plein air sur les quais. Cette photographie fut prise à la proue de l'île Saint-Louis. Exceptionnellement, car je ne connais pas d'autre exemple depuis que je travaille au Foca, c'est un cadrage en hauteur prélevé dans un négatif exécuté en largeur. Objectif 28 mm. [Mention au dos du tirage] 267 ; P88/4410
V
1961.07.14
Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 84 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 61 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 43 ; Willy Ronis, « Ce jour-là », [Paris], Mercure de France, coll. « Traits et portraits », 2006, p. 70 et Folio, 2016, p. 76 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 27 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 69 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Tirage de référence