France, Centre-Val de Loire, Cher, Centre
Voie navigable dite Cher canalisé
Voie navigable dite Cher canalisé
Dessin d'une des fermes des barrages mobiles du Cher : élévation de deux fermes et d'un tablier prise transversalement au cours d'eau et élévation latérale (ou parallèle au cours d'eau) d'une ferme avec son tablier (le tablier dont on voit le dessous est rabattu au long de la ferme). A : assise de pierre de taille refouillée pour recevoir une longrine en chêne. B : longrine dans laquelle sont encastrées les crapaudines d'amont. Elle est fixée de mètre en mètre dans le refouillement au moyen des doubles coins C. D : dé en pierre de taille saillant au-dessus du radier et dans lequel est encastrée la crapaudine d'aval. E : piton fixé en haut de la ferme et auquel est attaché un bout de chaine d'environ 50 cm terminé par un clavier. F : chaine fixée au tablier ayant environ 3, 50 m de longueur et terminée par un anneau. Ces deux chaines se relient au moyen du clavier et de l'anneau. La manoeuvre des fermes s'opère au moyen d'un petit treuil dont les pieds à fourchettes se posent soit sur une barre scellée à la culée, soit sur la traverse supérieure des fermes au droit des échancrures ménagées dans la tôle des tabliers. Les fermes se couchent de droite à gauche, le tablier se replie sur la ferme. Toutes les fermes sont espacées de 1 m de milieu en milieu, la dernière se couche dans une niche ménagée à la pile séparant la partie fixe de la partie mobile.
Bailloud Camille (ingénieur)#Dutens Joseph-Michel (ingénieur)#Haranguier de Quincerot (d') Hyppolite (ingénieur)
Voie navigable
Archives nationales, Paris
CP F 14
Phototype argentique
99180783XA
99180781X ; 99180782XA
Reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
X
1999