Église
Église paroissiale
Église du Sacré Coeur
Église paroissiale du Sacré Coeur de Patte-d'Oie
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 2 place de la Patte-d'Oie
Toulouse
Patte-d'Oie (place de la) 2
310828AC0461
En ville
Presbytère
4e quart 19e siècle
1876
Daté par source
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
L'église paroissiale Sacré-Cour de la Patte d'Oie a été bâtie dans le dernier quart du 19e siècle sous la direction de l'abbé Chamayou. Cette église est en retrait de la place. Elle est accessible par un portail rue Tournefeuille dont les plans sont édifiés en 1872 (A.M.T. 64Fi3832). Les plans de l'entrée principale sont dressés en 1876, il s'agit d'un corps d'entrée de style néo-médiéval, qui donne sur le rond-point (A.M.T. 64Fi5430). Un bâtiment y est indiqué comme église provisoire, le fond de la parcelle où doit figurer l'église ne comporte pas de bâtiment, ce qui signifie que la construction de l'église n'avait encore débutée ou qu'elle était encore en cours de construction à cette date. Ces plans sont signés par l'architecte Joseph Raynaud qui est très probablement le maître d'oeuvre de l'église.
Brique ; galet ; appareil mixte
Tuile
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans
Cette église placée en retrait de la place de la Patte d'Oie est accessible par un bâtiment d'entrée servant de presbytère. Cet édifice de style néo-médiéval s'élève sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est percé par une grande ouverture traversante. Ce porche est surmonté d'un tympan aux décors de brique. Ce bâtiment d'entrée est ajouré par deux baies et un oculus circulaire au dernier étage tandis que quatre meurtrières sont disposées de part et d'autre du porche. L'élévation postérieure, donnant sur le parvis de l'église, dispose de fenêtres rectangulaires, trois au dernier étage, deux au premier étage, ainsi qu'une porte piétonne et une vitrine commerciale au rez-de-chaussée. Le tympan est ouvert par des fenêtres. L'église en elle-même se compose d'un clocher-porche possédant un hall deux chapelles dont l'une accueille un baptistère. L'élévation antérieure arbore un style néogothique. Les murs sont composés d'une alternance de galets de la Garonne et de briques, le portail d'entrée est lui uniquement en briques badigeonnées. Arborant un plan allongé, cette église comporte un vaisseau unique avec une nef de quatre travées voûtées d'ogives comme le chour. Ce dernier est doté de vitraux qui semblent dater du 20e siècle. La tribune de l'orgue est placée au dessus de l'entrée, face au chour. Les murs de la nef sont recouverts d'un faux appareil de joints imitant la pierre.
Clocher-porche
IM31100056
Propriété publique
1992
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Ville de Toulouse
1992 ; 2013 ; 2014
Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Cadot Fabien
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47