Lieu de production intellectuelle
Maison de la Radio
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; place de Bordeaux
Anciennement région de : Alsace
Bordeaux (place de)
87 8
3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1956 ; 1961 ; 1991
Maison de la radio construite à partir de 1956 par les architectes Paul Tournon, A. Devilliers et P. Verdier. L'auditorium, orienté vers la place de Bordeaux, est agrémenté d'une composition panoramique en carreaux de céramique, de 25 mètres de long sur 6 de haut, réalisée en 1961 par le céramiste G. Gomila (de Perpignan) d'après les dessins du peintre Jean Lurçat. Cette oeuvre maîtresse de Lurçat, sur le thème de la Création du monde, est visible derrière la verrière de la façade occidentale de l'auditorium. Oeuvre restaurée à partir de 1991.
Céramique
Classé MH partiellement
1983/03/21 : classé MH
Décor en céramique de Jean Lurçat avec son mur support constituant la façade de l'auditorium (cad. 87 8) : classement par arrêté du 21 mars 1983
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Société nationale de programmes "France-Régions"
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection