Hospice
Maison des Pauvres
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 8 rue Alfred-Sabatier
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Alfred-Sabatier (rue) 8
F 173
3e quart 18e siècle
A Pézenas, un " archer des gueux ", salarié par les consuls, était chargé de loger et de nourrir les mendiants étrangers et de leur fixer un nombre de jours pour rester en ville. Les aménagements apportés à l'immeuble de la rue Sabatier semblent remonter au 18e siècle. L'immeuble s'étend en arrière et en s'élargissant, avec des bâtiments disposés autour d'une seconde cour intérieure. La façade montre à sa base des vestiges de deux arcs brisés. Les diverses ouvertures montrent des traces de réfections qui datent, dans l'ensemble, du 18e siècle. Chaque fenêtre du premier étage possède une grille d'appui à demi-balcon, légèrement cintrée, composée d'un panneau principal à double encadrement et de deux pilastres. Le remplage du grand panneau comporte, avec des volutes en S, deux motifs symétriques à quadrillages, dans un cadre échancré. Les petits panneaux latéraux sont du type à balustre, le dessin symétrique y étant axé par des tiges verticales à feuillages. Les fenêtres du deuxième étage sont simples. A l'intérieur, un vestibule mène à une petite cour trapézoïdale. L'escalier s'élève au fond à droite, d'abord parallèlement à la rue, puis à angle droit. La troisième volée donne accès à une galerie qui entoure la cour sur trois côtés. Ces galeries sont bordées de ferronneries. Les arcs supportant ces galeries s'appuient sur des consoles sculptées.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1958/02/12 : inscrit MH
Façades sur rue et sur première cour ; toitures correspondantes ; cage d'escalier y compris les ferronneries (cad. F 173) : inscription par arrêté du 12 février 1958
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34199