Prieuré
Ancien prieuré d'Etricor
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Etagnac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
E 243, 244
2e moitié 12e siècle
Seule subsiste la chapelle du prieuré grandmontain, fondé sur un territoire appartenant aux chanoines réguliers de Lesterps par les seigneurs de Charbanais. Sa date d'érection peut être située vers 1187. D'abord indépendant, puis absorbé par l'abbaye-mère, le prieuré subsistera jusqu'au 16e siècle, époque durant laquelle certains bâtiments furent détruits par un seigneur du voisinage. Il disparaîtra à la Révolution. Devenue propriété privée au 19e siècle, la chapelle sera rendue au culte en 1886. L'édifice se compose d'une nef unique voûtée d'un berceau continu, sans doubleaux. L'abside est en hémicycle, voûtée en cul de four, et éclairée par trois fenêtres d'égale dimension, en plein cintre. Le portail s'ouvre à l'extrémité ouest du mur nord. Il comporte trois voussures en tiers-point. Cet édifice est actuellement le plus ancien témoin conservé des églises grandmontaines.
Inscrit MH partiellement
1987/09/29 : inscrit MH
La chapelle ; le sol de la parcelle E 244, située autour de la chapelle, pouvant receler des vestiges archéologiques (cad. E 243, 244) : inscription par arrêté du 29 septembre 1987
Arrêté
PM16000549
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection