Retable (2)
2 retables avec une statue de saint Pardoux reconnue désormais comme une statue de saint Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Etagnac ; église Saint-Pardoux-d'Etricor
16132
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Chabanais
Église Saint-Pardoux-d'Etricor
PA00104365
Abside, nef
Menuiserie ; ébénisterie
Bois : taillé, peint
La statue a été sculptée dans une pierre calcaire. Elle a été recouverte de plusieurs couches de polychromie mais la couche originale a été supprimée. Les différentes couches de peinture superposées formaient une croûte épaisse qui a modifié les volumes de la sculpture.
Saint Pardoux est né au VIIe siècle dans la Creuse et passa une grande partie de son existence dans les bois vivant comme un ermite. Il finit sa vie comme abbé d'un monastère. Il est souvent représenté avec les attributs de cette fonction : en habit religieux et avec la crosse. Le "pseudo" saint Pardoux d'Etricor se présente sous une forme différente : il est vêtu d'une sort de peau de bête ceinturée à la taille. Il s'agit plus probablement d'un saint Jean-Baptiste. L'explication de cette confusion est simple : la statue de dévotion de saint Pardoux ayant été endommagée, les paroissiens de la chapelle d'Etricor s'en procurèrent une autre auprès de l'église Saint-Junien (Haute-Vienne). Le saint Jean-Baptiste qui fut alors offert à la chapelle fut transformé en saint Pardoux grâce à des couches successives de peintures et de bouchages.
Retable majeur : h = 198 ; la = 156 ; éléments : h = 94 ; la = 26
Mauvais état
Oeuvres démantelées. La chapelle de l'ancien prieuré prémontré d'Etricor conserve une statue en pierre polychromée dont la restauration a réservé des surprises. Avant sa restauration, la statue était désignée comme un saint Pardoux, saint patron du prieuré grandmontain où elle est conservée. Elle est d'ailleurs toujours l'objet d'un pélerinage à l'automne, pour la guérison du bétail. La restauration du saint par Brigitte Estève a permis de révéler la véritable iconographie de la sculpture. Les surpeints ont été supprimés à l'aide d'un scalpel. Les collages en plâtre, les tenons en bois et les goujons métalliques ont été ôtés aussi. La statue a alors perdu son intégrité car des collages anciens maintenaient différentes parties comme la tête, la main droite, les membres inférieurs. L'élimination de ces collages était indispensable dans la mesure où ils formaient des points durs qui fragilisaient l'ensemble de l'oeuvre. Par ailleurs, ils n'étaient pas esthétiquement satisfaisants. Les fragments ont ensuite été recollés. L'aspect final de la pièce est très différent du saint Pardoux d'origine. Les volumes sont de nouveau visibles. L"épaisse couche noire de crasse a disparu et a laissé place à un saint Jean-Baptiste de facture rude mais touchante.
17e siècle ; 4e quart 17e siècle
Meuble du retable majeur : 4e quart 17e s. Objets appartenant à la chapelle d'Etricor, ancien prieuré Grandmontain. Le pèlerinage à Saint-Pardoux est encore existant.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/02/06 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 28 novembre 2003. Deux retables : un retable majeur et éléments de retable avec la statue de Saint Pardoux.
10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes (décembre 2011), p. 38 et 39.
DOM
Dossier individuel