Palais de justice
Palais de Justice
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; rue Robert-de-Luzarches ; rue Victor-Hugo
Anciennement région de : Picardie
Robert-de-Luzarches (rue) ; Victor-Hugo (rue)
1989 AK 21
En ville
2e moitié 19e siècle
1865
Palais de Justice construit à l'emplacement de l'ancien couvent des Célestins par les architectes du département Jean Herbault et Natalis Daullé entre 1865 et 1880, dans le style néo-classique. Il s'agit du premier exemple en France de Palais de Justice regroupant dans un même lieu l'ensemble des services judiciaires territoriaux. Les aménagements intérieurs, traités dans l'esprit du répertoire décoratif éclectique du 19e siècle, conservent un ensemble important de boiseries exécutées par François Cressent vers 1705 pour le couvent des Célestins et réintégrées dans l'ornementation des bâtiments du tribunal.
Menuiserie
Inscrit MH
1994/06/29 : inscrit MH
Le Palais de Justice, y compris l'ensemble des grilles extérieures, la cour d'honneur et le jardin sur la rue Victor-Hugo (cad. AK 21) : inscription par arrêté du 29 juin 1994
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la justice
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection