Établissement de bains ; usine de mise en bouteilles des eaux minérales
Ancien établissement de bains et de cure Nessel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzmatt ; avenue de la Source-Nessel
Anciennement région de : Alsace
Source-Nessel (avenue de la)
1994 9 156 ; 8 15
En écart
19e siècle
Nessel (commanditaire)
Soultzmatt connaît une activité liée aux sources minérales dès l'époque médiévale. L'exploitation à des fins thermales a lieu à partir du 17e siècle. L'établissement se développe au cours du 19e siècle (source acquise en 1838 par Louis Nessel qui développe l'activité) : on assiste à la construction vers 1840 du bâtiment administratif, de l'ancien casino et du corps central. Les sources thermales (Nessel et Lisbeth) ont été exploitées et commercialisées et ont donné lieu à la construction en 1891 par Nessel, directeur de l'établissement, de bâtiments spécifiques (halles nord et sud) , en accord avec l'architecture thermale, à la suite d'un incendie.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/12/01 : inscrit MH partiellement
Bâtiment de la source Nessel dit halle nord, 5 avenue de la Source-Nessel ; corps central ; halle sud (cad. 9 156, lieudit Saegmatten) : inscription par arrêté du 1er décembre 1995 . Bâtiment de la source communale dite source Lisbeth, 12 avenue de la Source, à l'exception de la construction adventice à l'est (cad. 8 15, lieudit Heidenberg) : inscription par arrêté du 1er décembre 1995
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection