Château
Château de Manlèche
Occitanie ; Gers (32) ; Pergain-Taillac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AL 28, 69
16e siècle
14e siècle ; 19e siècle
Ensemble polygonal de bâtiments construits au fil des siècles à partir d'un ancien site castral. L'édifice du 13e siècle est encore visible dans la construction. La galerie à arcades et la tour hexagonale à escalier en vis suspendu sont une expression de la première Renaissance en Gascogne. L'organisation spatiale se fait autour d'une cour triangulaire.
Inscrit MH
2006/05/18 : inscrit MH
Le château en totalité avec : sa cour, ses fossés et le pont qui lui donne accès ainsi que le pigeonnier, en totalité ; les façades et les toitures du moulin ; la chaussée (non cadastrée, attenante à la parcelle 69) ; l'ancien bassin actuellement piscine avec son escalier et son mur de clôture (cad. AL 28, 69) : inscription par arrêté du 18 mai 2006
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 22 06 1943 (arrêté).
Propriété d'une société privée
GFA du domaine de Manlèche
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection