Théâtre
Théâtre municipal
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Douai ; rue de la Comédie
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Comédie (rue de la)
CD 546, 547
En ville
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
1785
Pour remplacer la salle de spectacles devenue trop vétuste, les échevins de Douai chargèrent Charles-Louis-Barthélémy Denis, entrepreneur des fortifications, de la réalisation d'une salle de spectacles avec un salon de jeu au bout du théâtre, à livrer en octobre 1785. Situé à l'emplacement de l'ancien séminaire de la Foi, le bâtiment fut ouvert au public le 13 février 1786 et remanié aux cours de plusieurs campagnes de travaux durant la première moitié du 19e siècle. La façade néo-classique à quatre colonnes ioniques, dont deux engagées de chaque côté, est encadrée par deux massifs latéraux à simple décor de joints de pierre. Le décor sculpté de l'attique représente un cartouche central aux armes de la ville, des guirlandes de feuillages et des rubans aux extrémités latérales. Trois portes cintrées donnent accès au vestibule, ancien péristyle fermé en 1845, surmonté du foyer du public. La toiture est en ardoises, d'un seul tenant. La salle à l'italienne comporte environ 500 places et comprend un parterre assis, trois niveaux de balcons et deux loges d'avant-scène, un plafond peint à la gloire de Marceline Desbordes Valmore, artiste douaisienne. La scène, dont l'ouverture est de 8 mètres et la hauteur du cadre de 6 x 7 mètres, présente quatre plans. La machinerie dispose d'un dessous à deux niveaux équipé au 19e siècle, et d'un cintre de 62 porteuses contrebalancées.
Décor stuqué ; sculpture ; peinture
Classé MH
2003/05/21 : classé MH
Le théâtre, y compris ses dispositifs techniques (cad. CD 547) , ainsi que le bâtiment du 18e siècle, annexé au théâtre, situé 1, rue de la Comédie (cad. CD 546) : classement par arrêté du 21 mai 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 21 01 2000 (théâtre ; bâtiment du 18e siècle annexé au théâtre) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection
VISMER-MH-LIEUXMUSIQ-SALLEPOLY