Usine de produits pharmaceutiques
Ancienne usine pharmaceutique Raspail (usine Anis Gras)
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Arcueil ; 53 avenue Laplace
Laplace (avenue) 53
G 206
2e moitié 19e siècle
Société créée en 1858, la maison Raspail mettait au point des médicaments à base de camphre censés soigner des maux variés. Produits à Arcueil dans des bâtiments probablement construits par Emile Raspail dans les années 1880, sans doute d'après les élévations de l'architecte Ulysse Gravigny. Bâtiments en brique et métal, sauf l'orangerie et le pavillon du gardin déjà présents sur le terrain.
Inscrit MH partiellement
2000/06/09 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments de l'usine, à l'exception des appentis (appentis dit chaufferie longeant le bâtiment B et appentis de la seconde cour) ; la distillerie en totalité (bâtiment F) ; le sol des deux cours (cad. G 206) : inscription par arrêté du 9 juin 2000
Arrêté
À signaler
Voir aussi notice PA00125471 (maison Raspail).
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection