Architecture de culture recherche sport ou loisir ; partie d'édifice de culture recherche sport ou loisir ; tribune du public
Tribunes du public du parc des sports
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; avenue du Stade
Stade (avenue du)
20e siècle
20e siècle
1962 ; 1964
En 1930, la Ville d’Annecy décide de se doter d’un vaste parc des sports dont elle est dépourvue. Un avant projet est présenté le 5 juin 1930. Il sera approuvé en 1937. La Ville choisit comme architecte M. Brouhana, auteur du Parc des Princes à Paris. Mais le syndicat des architectes de Haute-Savoie s’oppose à ce choix et demande qu’un concours régional soit lancé pour un nouveau projet. La Seconde Guerre Mondiale suspend les études. En 1943, le conseil municipal décide de relancer le projet mais en procédant par phases : l’acquisition des terrains, la préparation des parcelles et enfin la mise en route du chantier. Il faut 10 ans à la municipalité pour se rendre propriétaire des terrains nécessaires. En 1954, un concours est organisé. Mais par mesure d’économie, la Ville confie le chantier à l’architecte municipal, G. Raisin associé à l’ingénieur et directeur des services techniques de la Ville Mr Ferrero. Les travaux débutent en 1958 et se déroulent en plusieurs tranches : la viabilisation des terrains, l’édification des tribunes du stade d’honneur, l’aménagement des pelouses, des pistes d’athlétisme… Divers problèmes, notamment de stagnation d’eau, entraînent des retards sur le chantier. Finalement, le parc des sports est inauguré le 18 juillet 1964 par une rencontre d’athlétisme entre la France et l’Italie.
Le stade d’honneur du parc des sports d’Annecy est constitué d’une pelouse de 100 par 200 mètres circonscrite par une piste d’athlétisme de 400 m. Les gradins sont répartis en deux tribunes se faisant face. Elles sont chacune couvertes en totalité par un auvent de 100 m de long et de 27,6 m de large (dont un porte-à-faux de 20 m). Chaque auvent est composé de 11 ondes en béton précontraint d’ouverture et d’épaisseur variable. Chacun est porté par 24 piliers répartis en deux files en arrière des gradins. Cette réalisation est l’une des plus significatives de la région en matière de structure en béton armé. On notera que si la file « intérieure » des piliers est bien en compression, la file « extérieure », de son côté, est en traction : elle sert de tirant et retient le porte-à-faux des auvents.
2003
2020
Duperray-Millaud Bénédicte ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel