Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinesanatorium de Guébriant-la Clairière village de vacances
sanatorium de Guébriant-la Clairière village de vacances


Référence de la notice
ACR0000054
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
14 juillet 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte
Désignation de l'édifice
Titre courant
sanatorium de Guébriant-la Clairière village de vacances
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier ; hôpital
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Passy ; 2030 route Plaine de Joux ; plateau d’Assy
Lieu-dit
plateau d’Assy
Adresse de l'édifice
Plaine de Joux (route) 2030
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1933
Auteur de l'édifice
Description historique
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la tuberculose sévit. Devant la recrudescence du nombre des victimes, le gouvernement français promulgue la loi Bourgeois en 1916 qui facilite notamment l’accès aux soins. Un décret du 10 août 1920 permet de définir clairement les critères techniques et hygiéniques qui doivent prévaloir au choix des sites pour l’implantation des nouveaux sanatoriums et préventoriums. La Fondation Rockefeller, créée aux États-Unis en 1913, envoie en France en 1917, les docteurs Davy et Bruno qui ont pour mission de trouver un site dans les Alpes du Nord pour construire des sanatoriums. Ils choisissent le site du plateau d’Assy, malgré les réticences exprimées par les communes touristiques situées alentours. Dans la foulée, ils créent en 1922, l’Association des Villages Sanatoriums de Haute Altitude (AVSHA) qui a pour but de mettre en place des centres de soins accessibles aux personnes peu aisées. Vers 1930, l’Association demande aux architectes Henri-Jacques Le Même et Pol Abraham, qui avaient déjà participé à l’édification du sanatorium de Praz-Coutant en 1926, d’étudier la construction d’un établissement pour femmes près de Plaine-Joux. Le sanatorium est construit entre 1932 et 1933. Cette fois, les architectes ont abandonné le style néo-régionaliste et ont opté pour une architecture plus fonctionnelle, capable de répondre aux exigences d’un établissement de soins. Le décor de fresques de la chapelle a été confié au peintre et poète mexicain Angel Zarraga. Le sanatorium appartient aujourd’hui au Conseil Général de Val-de-Marne et a été reconverti en Village de Vacances.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
L’ancien sanatorium pour femmes de Guébriant est construit à une altitude moyenne de 1400 m. Il avait une capacité d’accueil de 180 malades répartis entre un bâtiment principal et 4 pavillons. Tous les édifices sont orientés au sud. Le bâtiment principal, haut de 4 étages en plus du sous-sol et du rez-de-chaussée, possède une façade sud construite en gradins. Le rez-de-chaussée est occupé par une grande salle subdivisée en plusieurs pièces par des rideaux de tissu. Les trois premiers étages ont 26 chambres desservies par une galerie de circulation. Le quatrième étage possède 28 chambres réservées aux malades convalescents. Cet étage n’étant pas équipé de galerie de cure, les patients faisaient leur cure sous un auvent installé sur le toit terrasse accessible par 3 escaliers et un ascenseur. Les services administratifs et médicaux, les cuisines et le personnel étaient installés au nord. Les 4 pavillons étaient reliés au bâtiment principal par des galeries couvertes et chauffées. Chacun accueillait 16 malades dans des chambres individuelles réparties au rez-de-chaussée surélevé et au premier étage. Le pavillon situé devant le bâtiment principal est construit sur un seul niveau avec 10 chambres seulement. Au nord du premier pavillon et à l’ouest du bâtiment principal, la chapelle du Très Saint Redempteur est « constituée d’une coupole parabolique sur plan circulaire avec quatre pénétrations rectangulaires assurant l’éclairage (…) Le sol en granito et carrelage céramique présente un chemin de croix noir et blanc soulignant fortement le grand axe et butant à la marche de l’autel » (F. Very, P. Saddy, 1988). La chapelle est décorée de fresques : le chemin de croix est peint à la base des murs, un Christ en Gloire se tient au-dessus du maître-autel. D’autres thèmes sont abordés comme l’Annonciation et les huit béatitudes du Sermon sur la Montagne.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2003
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000054
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
14 juillet 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Duperray-Millaud Bénédicte
Contactez-nousEnvoyer un courriel