Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; centre de loisirs
Centre de loisirs dit Le Balcon de Belledonne, La Baleine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Sainte-Marie-du-Mont ; Lieu-dit Saint-Georges
Saint-Georges
20e siècle
20e siècle
1966 ; 1967
Cet édifice a été construit de 1963 à 1966 par l’architecte Pascal Haüsermann. Situé à 1 200 mètres d’altitude, cette construction était à l’origine un restaurant offrant à ses clients le calme et l’isolement, la vue sur le massif de Belledonne, le soleil avec son solarium, la détente et la baignade avec sa piscine et son sauna. L’ensemble a la forme d’une baleine : les gens du pays le surnomment ainsi en raison de sa forme curieuse. Aujourd’hui, il est désaffecté et son enveloppe extérieure en béton est recouverte de mousse. Il est situé dans une propriété privée.
Dans ce centre de loisirs on retrouve à coté du restaurant ouvrant sur un paysage de montagne : une piscine, un sauna, un solarium qui permettent de profiter de l’air et du soleil à une altitude de 1 200 m. L’ensemble est constitué d’espaces ovoïdes qui s’interpénètrent ménageant les volumes nécessaires à la réalisation du programme. L’ensemble a été réalisé sur le principe d’un voile de béton coulé sur treillis métalliques mis en place sur armature, sans coffrage. Il a la forme d’une baleine. Ces espaces ovoïdes sont de dimensions variables. Le bâtiment principal abritait le restaurant. Une porte s’ouvre sur une terrasse bordant la piscine. De l’autre côté, un bâtiment beaucoup plus modeste était réservé au vestiaire, au sauna et au bain-douche. Les coques présentent des entrées en forme de bouche béante tandis que les éclairages forment une ligne horizontale de faible hauteur sur les cotés mais prennent la forme d’une immense baie vitrée donnant sur la montagne pour le restaurant (56 couverts). Cette grande salle comprend en même temps la cuisine qui donne sur un office, qui lui est dans un autre diverticule, les baies y commençent dès le sol. L’ensemble de la piscine est en surplomb du sol naturel, appuyé sur un pied en béton évasé vers le haut, tout comme la pisicine, le vestiaire, le sauna, le bain-douche et la salle de repos.
2003
2020
Vitali Françoise ; Chabal Anne-Sophie
Dossier individuel