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Pont Albert-Louppe

Notice merimee ACR0000258

Désignation de l'édifice

Titre courant
Pont Albert-Louppe
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
génie civil ; ouvrage d'art ; pont

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Bretagne ; Finistère (29) ; Plougastel-Daoulas

Historique de l'édifice

Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1930

Description de l'édifice

Commentaire descriptif de l'édifice
Le projet d'un pont routier permettant de relier Plougastel-Daoulas au Relecq-Kerhuorn, au-dessus de l'embouchure de l'Elorn, est impulsé par le président du Conseil général Albert Louppe à partir de 1922. Le chantier de l'ouvrage, conçu par l'ingénieur Eugène Freyssinet et exécuté par l'entreprise Limousin, débute en 1926. Le pont , ayant la plus grande portée de l'époque (560 m), est constitué de trois arcs en béton armé de 186 m chacun sur une hauteur de 42 m par rapport au fond de la rivière. Le tablier de 9 m de large est également en béton ; sous celui-ci est aménagée une galerie pour le passage d'une voie ferrée (jamais mise en service). A chaque extrémité du pont, sont installées des sculptures de René Quivillic représentant un couple de paysans de chacun des deux pays bretons reliés par le pont. Une arche du pont fut dynamitée en 1944, puis reconstruite. Doublé par le pont de l'Iroise, le pont Albert-Louppe sert actuellement aux circulations piétonnières et aux deux-roues.
Date de l'enquête ou du récolement
2020

Statut juridique, intérêt, protection et label

Date de label
2000

Références documentaires

Typologie du dossier
dossier individuel
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Référence de la notice
ACR0000258
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Rédacteur de la notice
Préault Clémence
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