Architecture industrielle ; parties industrielles ; bureau d'études
Centre d'études et de recherche du béton CERIB
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Epernon ; 1 rue des Longs Réages
Longs Réages (rue des) 1
20e siècle
20e siècle
1975
Inauguré en juin 1971, le siège social du Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton, dit CERIB, est un organisme créé en 1967 par les ministères de l'Industrie, de l'économie et des finances, est une véritable démonstration des possibilités esthétiques du béton préfabriqué. Publié par le magazine Bétons industriels, il est conçu par l'importante agence de Dominique Maunoury (1931-2001).
L'édifice principal d'Épernon est à lui seul représentatif. On y lit les possibilités diverses de moulage du béton dans les portiques, l'auvent de la couverture, les allèges, les sous-faces de la galerie extérieure, le cloisonnement du passage reliant au rez-de-chaussée les services à la technologie. On y découvre les différents types de finition des panneaux depuis le béton blanc grésé, le béton poli, sablé ou émaillé. Les claustras-vitraux du hall sont réalisés par le maître-verrier Jacques Loire et rappellent ceux de la Maison de l'Agriculture également de lui. En 2010, l'ensemble s'adjoint d'une annexe qui atteste des recherches du CERIB en matière de performance énergétique (Yves Semichon, architecte).
Cette construction, de l’architecte local Dominique Maunoury, est une figure emblématique de l’architecture eurélienne du XXe siècle dont on lit ici une inspiration de l’architecture du Brésilien Oscar Niemeyer. Cette réalisation est particulièrement liée au développement des constructions en béton préfabriqué et d’une politique d’image commerciale d’identité développée par les industriels. La richesse décorative est présente à travers les moulages du béton dans les portiques, l’auvent de couverture, les allèges, les sous-faces de galerie, les différentes finitions de béton : grésé, poli, sablé, émaillé ainsi que les claustras-vitraux du hall par le maître-verrier Jacques Loire.
2014
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel