Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; bibliothèque
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois ; 4-6 place Jean-Jaurès
Jean-Jaurès (place) 4-6
20e siècle
20e siècle
1993 ; 1997
En 1989, la municipalité de Blois envisage de rassembler en un seul lieu les bibliothèques municipale et universitaire. Elle sollicite l’architecte municipal, Jean Harari, en 1992. Les travaux ont lieu de 1993 à 1997. Formé à l’Unité pédagogique d’Architecture n° 6, sous la direction de Dominique Spinetta, Jean Harari participe à la création de l’agence Standard en 1981, avant de fonder la sienne avec son épouse Aline Hariri. Jean Hariri fut l’architecte de la ville de Blois de 1989 à 1996.
La bibliothèque est installée dans trois bâtiments regroupés en équerre sur la place Jean-Jaurès. Le plus haut abrite la bibliothèque, complété par un espace jeunesse logé dans un corps de bâtiment bas en forme d’équerre. Les services administratifs sont installés dans le troisième bâtiment en retour d’équerre le long du boulevard Eugène-Riffault. Le traitement des façades distingue les fonctions des bâtiments. Les salles de lecture sont éclairées par de hautes fenêtres percées dans des murs habillées de pierre de Saint-Corneille. Une colonnade de minces piliers de béton soutient le débord de la dalle du toit. A l’inverse, la façade des magasins contigus est presque aveugle et le béton est laissé apparent. A l’intérieur, l’architecte a conçu la salle de lecture comme un volume unique scandé par de grandes arcades de brique dont la couleur chaude contraste avec le béton des parois et le brun profond du mobilier en acajou.
La bibliothèque Abbé-Grégoire s’inscrit dans un programme d’aménagement de la place Jean-Jaurès initié en 1983 par la réhabilitation de l’ancienne halle aux grains. Le bâtiment se distingue par la qualité des matériaux et leurs combinaisons empruntées notamment à l’œuvre de Louis Kahn à la Phillips Exeter Academy Library (1965-1972) : pierre massive, bétons blanc et gris, bruts et vernis, brique, bois, serrurerie en acier oxydé et verni. De même, le mobilier dessiné par les architectes François Cohen et Anne Pouillard présente une cohérence matérielle par l’emploi de l’acajou du Honduras et du métal. La bibliothèque Abbé-Grégoire apparaît comme un témoin des bibliothèques publiques construites au cours des années 1990, dans le sillage de la Bibliothèque nationale – site Tolbiac - François-Mitterrand (1989-1995).
2016
2020
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel