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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-François-d’Assise

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église paroissiale Saint-François-d’Assise

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; 3 rue Fenelon

Adresse de l'édifice

Fenelon (rue) 3

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1962 ; 1963

Description historique

Le quartier de Bel-Air est principalement construit pendant la période d’après-guerre. À cette époque, l’église Saint-Barthélémy est éloignée. En 1956, l’office religieux chrétien catholique est célébré dans un hangar d’avion. La communauté chrétienne se détache de la paroisse-mère, avec à sa tête l’abbé Léon Bilger. Les paroissiens choisissent Saint-François d’Assise comme patron pour leur nouvelle église. La première pierre de la nouvelle église est posée le 23 septembre 1962. Elle est ouverte au culte en 1964 et consacrée par Monseigneur Elchinger en 1971

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le plan de l’église est spiral. La construction de l’église par étape symbolise le parcours des fidèles et leurs sacrements. Ses dimensions et son horizontalité s’inscrivent cependant de manière harmonieuse dans le paysage urbain. La toiture-terrasse du côté de la rue Fenelon dépasse légèrement le niveau du sol. La tour clocher indépendante, bâtie sur trois pieds, constitue le symbole trinitaire. La verticalité de la tour contraste avec l’horizontalité de l’église. Les murs extérieurs et intérieurs sont en béton à moellons apparents. À l’intérieur, l’église est constituée de petites ouvertures diffusant une lumière indirecte. On relève une légère pente dans le volume central, vers le chœur. L’important volume du chœur symbolise la majesté de Dieu. L’autel, de forme carré, est conçu et exécuté en granit. Il contraste avec les formes arrondies de l’église. L’ambon est réalisé à partir de la même pierre que l’autel. Le tabernacle, représentant la demeure de Dieu parmi les Hommes et la présence divine, est constitué d’un puits de lumière. Le baptistère se situe à gauche de l’autel. Pour les vitraux, Coghuf choisi par l’architecte, s’est inspiré du cantique du soleil ou des créatures de Saint-François. La croix glorieuse, également réalisée par l’artiste Coghuf, est construite en fer forgé.

Protection et label

Date de label

2015

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Privé

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/13
façade sud, vue partielle
façade sud, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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clocher, ensemble nord
clocher, ensemble nord
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ensemble est, vue partielle
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entrée nord
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ensemble nord, vue partielle
ensemble nord, vue partielle
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entrée nord
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nef, vue du choeur depuis l'entrée
nef, vue du choeur depuis l'entrée
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bancs
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bas côté
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choeur, autel
choeur, autel
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nef, vue depuis le choeur
nef, vue depuis le choeur
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nef, vue depuis le choeur
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bancs
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