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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Sainte-Anne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Sainte-Anne

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; rue Guy-Ropartz

Adresse de l'édifice

Guy-Ropartz (rue)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1956 ; 1960

Auteur de l'édifice

Description historique

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier des 3B (Beauregard, Boufflers, Buthégnémont) est en pleine mutation : de nouveaux logements apparaissent et prennent place sur les anciens terrains agricoles. En 1956, un concours national est lancé par l’évêché de Nancy-Toul pour la construction d’une nouvelle église pour le quartier. Le programme est entièrement rédigé par l’abbé André Lamy : pour lui, l’orientation, la composition et la lumière doivent participer au rayonnement du sanctuaire et du maître-autel. Par son caractère normatif, le programme de Sainte-Anne fait par ailleurs office d’exemple pour les rédacteurs de la revue bimensuelle L’Art Sacré, qui lui consacrent un article publié en mai-juin 1957. Parmi les projets présentés au concours, celui de Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, obtient le premier prix du jury.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’église se développe sur deux niveaux : les salles de catéchisme au rez-de-chaussée ; l’espace liturgique, la sacristie, la chapelle de semaine et le baptistère au premier étage. Les façades sont réalisées à partir de panneaux en aluminium, dont la trame est interrompue à l’angle nord-est par une large verrière conçue par l’artiste lorrain Camille Hilaire. Pierre Prunet construit le plan de l’église à partir d’un carré, dont la diagonale marque l’axe de symétrie de la composition. Afin de concentrer l’attention vers le sanctuaire, les bancs sont disposés en éventail autour de l’autel. Celui-ci bénéficie d’un éclairage zénithal naturel grâce à la présence d’une coupole translucide et de trois lanterneaux.

Protection et label

Date de label

2013

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/11
façade est, vue depuis l'avenue Boufflers
façade est, vue depuis l'avenue Boufflers
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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porche et escaliers, façade est
porche et escaliers, façade est
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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baies vitrées, façade est
baies vitrées, façade est
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façade est, vue d'ensemble
façade est, vue d'ensemble
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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façade est, vue partielle
façade est, vue partielle
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façace nord, rue Guy Ropartz
façace nord, rue Guy Ropartz
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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façade ouest
façade ouest
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choeur et maître-autel
choeur et maître-autel
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vitraux, bénitier
vitraux, bénitier
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tribune
tribune
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vue générale depuis la tribune
vue générale depuis la tribune
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