Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Sainte-Anne
Église Sainte-Anne






Référence de la notice
ACR0000567
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Sainte-Anne
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Dénomination de l'édifice
architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; rue Guy-Ropartz
Adresse de l'édifice
Guy-Ropartz (rue)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1956 ; 1960
Auteur de l'édifice
Description historique
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quartier des 3B (Beauregard, Boufflers, Buthégnémont) est en pleine mutation : de nouveaux logements apparaissent et prennent place sur les anciens terrains agricoles. En 1956, un concours national est lancé par l’évêché de Nancy-Toul pour la construction d’une nouvelle église pour le quartier. Le programme est entièrement rédigé par l’abbé André Lamy : pour lui, l’orientation, la composition et la lumière doivent participer au rayonnement du sanctuaire et du maître-autel. Par son caractère normatif, le programme de Sainte-Anne fait par ailleurs office d’exemple pour les rédacteurs de la revue bimensuelle L’Art Sacré, qui lui consacrent un article publié en mai-juin 1957. Parmi les projets présentés au concours, celui de Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, obtient le premier prix du jury.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
L’église se développe sur deux niveaux : les salles de catéchisme au rez-de-chaussée ; l’espace liturgique, la sacristie, la chapelle de semaine et le baptistère au premier étage. Les façades sont réalisées à partir de panneaux en aluminium, dont la trame est interrompue à l’angle nord-est par une large verrière conçue par l’artiste lorrain Camille Hilaire. Pierre Prunet construit le plan de l’église à partir d’un carré, dont la diagonale marque l’axe de symétrie de la composition. Afin de concentrer l’attention vers le sanctuaire, les bancs sont disposés en éventail autour de l’autel. Celui-ci bénéficie d’un éclairage zénithal naturel grâce à la présence d’une coupole translucide et de trois lanterneaux.
Date de l'enquête ou du récolement
2020
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date de label
2013
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel

Référence de la notice
ACR0000567
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Label Architecture contemporaine remarquable
Date de création de la notice
4 août 2020
Date de dernière modification de la notice
15 février 2022
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