Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise paroissiale Sainte-Anne
église paroissiale Sainte-Anne






Référence de la notice
IA54003316
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 février 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
église paroissiale Sainte-Anne
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Sainte-Anne
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; avenue de la Boufflers ; 1 rue Guy Ropartz ; rue Eugène Corbin
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Nancy
Canton
Nancy
Adresse de l'édifice
Boufflers (avenue de la) ; Guy Ropartz (rue) 1 ; Eugène Corbin (rue)
Références cadastrales
2015 CP 81
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1957 ; 1993
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Eglise paroissiale Sainte-Anne édifiée entre 1957 et 1960 pour accueillir les fidèles d'une nouvelle paroisse fondée en novembre 1955 pour le quartier dit des 3 B (Buthégnémont, Beauregard, Boufflers), quartier situé dans la périphérie ouest de Nancy et urbanisé depuis les années 1930 puis, et surtout, dans les années 1950. L'église est construite par l'architecte parisien Pierre Prunet (1926-2005), suite à un concours organisé par un comité de construction mis en place par l'abbé André Lamy, prêtre de la nouvelle paroisse ; le programme rédigé avec précision par le comité de construction en vue du concours est publié dans la revue "L'Art Sacré" (n° 7-8, mars-avril 1957, p. 10-19) qui le présente comme un modèle "un exemple [livré] à la méditation de ceux qui ont charge de bâtir une église". 20 octobre 1957 : pose de la 1e pierre ; 25 décembre 1959 : célébration de la 1e messe ; avril 1960 : inauguration par Mgr Pirolley, évêque de Nancy et de Toul (1957-1971). Le presbytère et le clocher hors-oeuvre prévus dans le projet initial ne seront pas réalisés faute de financement. Un presbytère est toutefois construit en 1993 sur le côté ouest de l'église. Cette église a reçu l'attribution 'label Patrimoine 20e siècle' en 2012.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
béton ; aluminium
Matériaux de la couverture
ciment en couverture
Typologie de plan
plan carré régulier
Typologie de la couverture
terrasse
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église comprend 2 niveaux, correspondant au dénivelé du terrain. Le rez-de-chaussée, précédé d'un préau au niveau de la rue, renferme les anciennes salles de catéchisme (aujourd'hui salles locatives pour banquets). L'étage est occupé par l'espace liturgique, la sacristie, la chapelle de semaine et le baptistère. On y accède par un escalier droit surmonté d'un auvent en béton, dans le prolongement d'une allée dont le départ se situe à l'angle de l'avenue de Boufflers et de la rue Eugène Corbin. Le plan est carré, la diagonale servant d'axe de symétrie entre chapelle des fonts et grande verrière disposées dans les angles opposées du carré. Les façades sont faites de panneaux d'aluminium, portées par une ossature en béton. Le bâtiment se veut discret, ayant pour seul marque, deux simples croix, l'une en bois posée sur le sol près de l'entrée, et l'autre en métal sur la toiture. Du plan carré, on passe, à l'intérieur, à un espace en forme d'amphithéâtre dont l'axe médian suite une des diagonales du carré. Sur cet axe, l'autel est rejeté dans un angle et placé en hauteur sur une plate-forme circulaire, en marbre veiné noir, surélevé de 5 marches. Les bancs sont disposés en demi-cercle sur un sol en pente descendant vers l'autel. Derrière les bancs s'ouvrent la sacristie, la chapelle de semaine, un espace servant de confessionnal mais dépourvu de tout meuble spécifique et au-dessus, une tribune permettant d'augmenter la capacité d'accueil. Dans l'axe de l'autel et de la verrière, l'espace réservé au baptême se développe sur deux niveaux, lui donnant une place privilégiée. Les murs sont recouverts d'un lambris en sapin, le plafond de plâtre blanc. L'éclairage est assuré par une coupole translucide placée à l'aplomb de l'autel et trois lanterneaux en forme de cône au-dessus de la tribune.
Technique du décor porté de l'édifice
vitrail
Date de l'enquête ou du récolement
2014
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2015
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Référence de la notice
IA54003316
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 février 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel