Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; immeuble à logements
Tour Joffre-Saint-Thiébaut
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 13-15 boulevard Joffre
Joffre (boulevard) 13-15
20e siècle
20e siècle
1960 ; 1963
Le projet naît dans l’esprit de deux promoteurs immobiliers, Arthur Cahen et Jean Rigard, alors associés au pétrolier BP. Rigard propose au maire de Nancy, Raymond Pinchard (1889-1961), de faire construire un complexe multifonctionnel moderne sur une parcelle de six hectares récemment libérée. Le projet, qui comprend un centre d’affaires, des services, des commerces, des bureaux et des logements, doit prendre place à proximité de la gare de marchandises de Nancy. La parcelle est bordée par le boulevard Joffre et la rue Saint-Thiébaut. L’opération fait partie du programme de rénovation du vieux quartier Saint-Sébastien, programme qui devait donner lieu à la réalisation de plusieurs immeubles de grande hauteur. La tour d’Henri Prouvé, très rapidement associée au projet, sera finalement la seule construite au début des années 1960.
L’opération Joffre – Saint-Thiébaut (JST) comprend une tour de vingt-sept niveaux (R+22), dont quatre niveaux de sous-sol, et un bâtiment bas enveloppant de deux et trois niveaux en élévation et de deux à quatre niveaux de sous-sol. La forte déclivité du terrain favorise l’installation d’un grand parking public de 160 places au sous-sol de l’ensemble. Les commerces implantés dans le bâtiment bas – nommé « galette » – sont directement accessibles depuis la rue. Les bureaux (500 m²) occupent quatre niveaux de la tour. Les cent six appartements, du deux au six pièces, sont répartis sur seize niveaux. Les logements sont installés dans les deux ailes, laissant la partie centrale de la tour libre pour les circulations verticales et le couloir de distribution horizontal. Signal fort dans le paysage nancéien par sa hauteur, la tour JST se distingue encore par son traitement coloré. Les glaces émaillées bleues tranchent alors avec les tons sombres de la galette et des pilotis.
2023
2020
Dossier individuel