POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église Notre-Dame du Wiesberg

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Notre-Dame du Wiesberg

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Forbach ; place des Tilleuls

Adresse de l'édifice

Tilleuls (place des)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1964 ; 1967

Description historique

Construite entre 1964 et 1967 à Forbach, l’église du Wiesberg représente l’aboutissement de la première phase de construction du quartier du Wiesberg réalisé par Émile Aillaud à partir de 1959.L’architecte choisit un emplacement stratégique pour implanter cette église, en contrebas de la place commerciale du Wiesberg, et le long de l’avenue de l’Europe, l’épine dorsale du quartier.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’utilisation de la brique pour les parois extérieures de l’église contraste avec le béton des panneaux préfabriqués des immeubles alentour. Un mur de 200 mètres de long constitue l’enveloppe extérieure des deux chapelles ovales qui composent l’édifice. Entre les deux, Émile Aillaud ménage une allée, dont la pente évoque selon lui le chemin du calvaire. Elle dessert la sacristie, la salle paroissiale et un jardin clos avec un bassin permettant de recueillir les eaux de pluie. Pour la toiture, l’architecte opte pour une charpente en bois lamellé-collé qui se développe en forme d’étoile. Les poutres, disposées en éventail, prennent appui sur les murs extérieurs. A l’intérieur, les prises de jour indirectes ou zénithales sont préférées aux ouvertures qui permettraient d’avoir une vision directe sur l’extérieur. Trois puits de lumière recouverts de coupoles en plexiglas assurent ainsi l’éclairage du baptistère, de l’autel de la chapelle de semaine et de la sacristie. Dans l’église, un voile en béton revêtu de carreaux de faïence blanche dissimule l’immense baie vitrée et dirige toute la lumière vers le maître-autel. Les murs périphériques de la nef sont quant à eux percés de onze petites ouvertures triangulaires, dont la forme évoque la Sainte-Trinité. Enfin, cette église est le fruit d’une étroite collaboration avec Fabio Rieti, ami et gendre de l’architecte, qui a peint les briques du mur extérieur de la sacristie.

Protection et label

Date de label

2013

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/4
Vue d’ensemble depuis le haut
Vue d’ensemble depuis le haut
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Allée en pente entre les deux édifices
Allée en pente entre les deux édifices
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Vue de la nef depuis le choeur
Vue de la nef depuis le choeur
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Vue d’ensemble depuis le parvis
Vue d’ensemble depuis le parvis
© Myr Muratet, Ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image