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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Saint-Pierre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Saint-Pierre

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; 2 rue de la Chabosse ; lieu-dit Borny

Adresse de l'édifice

Chabosse (rue de la) 2 ; Borny (lieu-dit)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1956 ; 1960

Description historique

Georges-Henri Pingusson reçoit la commande de la reconstruction de l’église du village de Borny au tout début de l’année 1956. Elle s’inscrit dans le contexte de reconstruction d’une église moderne après la destruction de l’église ancienne pendant la Seconde guerre mondiale, et dans le même programme de reconstruction et d’extension du parc des édifices religieux en Moselle mené par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Construite majoritairement en béton armé, l’église est recouverte d’une peinture blanche soulignée par quelques pierres de Jaumont à l’arrière. On accède à l’église par un escalier, rendu nécessaire par la légère pente qu’accuse le terrain. Le clocher est placé au niveau du narthex. Il adopte un plan rectangulaire barlong parallèle à l’église. L’ensemble des volumes sont couverts d’une toiture en bâtière. L’église s’organise en trois volumes parallélépipédiques que l’on lit très bien de l’extérieur. Ils matérialisent les étapes qui conduisent le fidèle jusqu’au chœur. Ce cheminement de l’obscurité à la lumière est souligné par un jeu d’éclairage progressif. Le narthex tout d’abord, sombre et bas de plafond, accueille baptistère et confessionnaux le tout surmonté d’une tribune. Il est prolongé par une nef large et haute très faiblement éclairée de chaque côté par trois petites ouvertures carrées garnies de vitraux aux couleurs sombres plongeant l’ensemble dans une douce pénombre. L’espace du chœur, large et profond, se détache nettement tant il est généreusement éclairé par de grands vitraux. L’autel en lui-même reste en revanche dans la pénombre au cœur d’une abside en forme de demi-cylindre, décorée par un grand Christ, œuvre de Jean Lambert-Rucki.

Protection et label

Date de label

2013

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/9
façade est
façade est
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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façade sud
façade sud
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façade sud, escalier
façade sud, escalier
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façade sud, baies et vitraux
façade sud, baies et vitraux
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vitraux
vitraux
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cimetière, sud
cimetière, sud
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ensemble ouest
ensemble ouest
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ensemble nord-ouest
ensemble nord-ouest
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ensemble nord-est
ensemble nord-est
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