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Plateforme ouverte du patrimoine

Stade-vélodrome André Pétrieux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; vélodrome

Titre courant

Stade-vélodrome André Pétrieux

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 130 avenue du Parc des Sports

Adresse de l'édifice

Parc des Sports (avenue du) 130

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1928 ; 1931

Auteur de l'édifice

Description historique

Dès 1914, la ville envisage de créer un centre sportif municipal populaire. Elle acquiert pour cela un vaste espace de 20 hectares (propriété des hospices) et confie le projet à l'architecte Jacques Gréber qui conçoit également le plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la ville de Roubaix. Le parc des sports fait partie d'un ensemble plus vaste, comprenant une colonie de vacances et un centre de plein air, inspiré par un véritable programme hygiéniste. Le stade-vélodrome accueille chaque année l'arrivée de la course cycliste Paris-Roubaix.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Dès 1914, la municipalité de Roubaix envisage de créer un centre sportif municipal populaire (parc des sports), elle acquiert pour cela un vaste espace de 20 hectares. Elle confie en 1923 le projet à l'architecte Jacques Gréber qui avait entrepris en 1921 le plan d'extension et d'embellissement de la ville. En réalité, celui-ci eu un impact limité en raison de sa faible étendue et de la reprise des voies prévues pour ouvrir le Nouveau Roubaix déjà tracées depuis le plan d'alignement de 1864. L'implantation des nouveaux équipements du parc des sports représente alors l'impact le plus important de ce réaménagement urbain. La construction débute en 1928 et l'inauguration a lieu le 24 mai 1931. En plus de sa vocation sportive, le centre sportif est tourné vers les préoccupations sociales et hygiénistes défendues par les autorités de l'époque dirigées par le maire socialiste Jean Lebas (1912-1915 et 1918-1940). En effet, le parc des sports fait partie d'un vaste ensemble et comprend une colonie de vacances (ou centre aéré), une école de plein air destinée aux enfants malades (édifiée entre 1925 et 1930) et des équipements sportifs avec des tribunes. L'ensemble des bâtiments affiche une architecture moderne en béton armé. Le portail d'entrée du parc des sports se signale par exemple par un monumental arc de béton dont l'intrados est ajouré par un motif répétitif et stylisé. Ce souci décoratif se remarque également dans des mosaïques figurants des sportifs (rugbyman). En 1936, le parc des sports est transformé en vélodrome et reçoit une nouvelle piste de vitesse. Celle-ci est longée d'un côté par une tribune couverte et par des annexes sportives. Le vélodrome accueille pour la première fois l'arrivée de la course cycliste Paris-Roubaix en 1942. Depuis cette date, il n'a cessé d'accueillir l'arrivée de celle-ci. De nos jours, le stade est une enceinte sportive principalement destinée aux sports collectifs de terrain (rugby).

Protection et label

Date de label

2004

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Typologie du dossier

Dossier individuel

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vue partielle
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© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles des Hauts-de-France – Tous droits réservés
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entrée monumentale depuis l'intersection de la rue de Lannoy et la rue Emile Zola
entrée monumentale depuis l'intersection de la rue de Lannoy et la rue Emile Zola
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