Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; quartier ; centre-ville
Ensemble du centre-ville : ensemble dit Clos-cathédral, comprenant la cathédrale de la Résurrection, un immeuble de logements, des bureaux et commerces.
Île-de-France ; Essonne (91) ; Evry-Courcouronnes ; cour Monseigneur Romero
Monseigneur Romero (cour)
AX 84 (cathédrale) ; AX 85 (clos-cathédral comprenant immeuble, bureaux, commerces)
20e siècle
20e siècle
1995
La cathédrale de la Résurrection est construite par l'architecte Mario Botta de 1992 à 1995. Édifiée à l'initiative du diocèse de Corbeil-Essonnes avec le soutien des Chantiers du cardinal, elle s'insère dans le nouveau centre de la ville d'Evry structuré autour de la place des Droits-de-l'Homme, en face de l'Hôtel de Ville. Le bâtiment se distingue par sa forme de cylindre tronqué, couvert d'un pan incliné. Ce toit reçoit sur son pourtour une couronne plantée de vingt-quatre tilleuls. L'architecte choisit un plan circulaire, symbole de rassemblement qui évoque aussi la forme de certains édifices byzantins. Il s'inspire également des églises romanes d'Italie du nord pour ce bâtiment construit à partir d'une structure de deux cylindres en béton emboîtés l'un dans l'autre, entièrement recouverts de briques, comme les constructions environnantes. Ces briques de Toulouse sont posées dans des appareillages variés qui dessinent des motifs sur les parois intérieures et extérieures. La nef circulaire est couverte d'une structure métallique triangulée entourée de verrières zénithales. Derrière l'autel, le chevet est percée d'une baie en hémicycle garnie d'un vitrail dessiné par l'architecte, représentant l'arbre de vie. Le déambulatoire, en courbe descendante vers le coeur de l'édifice, reçoit des vitraux de douze couleurs réalisés par le père dominicain Kim En Joong. La cathédrale de la Résurrection est la seule cathédrale construite en France au 20e siècle (avec Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, mais commencée au 19e siècle).
L'ensemble forme une entité qui donne à la ville d'Evry un centre de pouvoir autre que la Préfecture et un centre symbolique autre que l'hypermarché et son Agora. En ce sens son édification marque le retour aux valeurs urbaines traditionnelles et la fin de la période pionnière qui a vu la naissance de l'urbanisation sur l'ancien plateau agricole. Composé en plan autour d'une place publique dite des Droits de l'Homme et du Citoyen, l'ensemble bu bâti est repérable au premier coup d'œil par l'utilisation de la brique en revêtement des façades. La reprise du quartier cathédrale, ou clos-cathédrale, qui referme l'espace autour du bâtiment religieux comme à l'époque médiévale, marque une volonté de continuité historique évidente. La recherche de l'ordonnance architecturale globale est singulière : l'impression d'unité est évidente mais chaque bâtiment est fortement différencié dans sa forme. Outre leur matérialité qui les apparente, on observe néanmoins entre eux des rapports de dimensionnement et de volumétrie (la toiture de la chambre de commerce, long cylindre mis à plat, renvoie au cylindre debout de la cathédrale par exemple). Tous ces bâtiments ainsi que l'aménagement de la place publique sont significatifs de l'architecture et de la composition urbaine telle qu'on les pensait au milieu des années 1980 et pendant les années 1990. On ne pourrait choisir meilleur exemple pour illustrer l'évolution de la pensée sur la ville contemporaine au tournant du XXIe siècle à Evry.
2020
La cathédrale de la Résurrection a fait l'objet d'une labellisation patrimoine du XXe siècle en 2011
2020
Dossier individuel