Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineCité de L'Abreuvoir

    Cité de L'Abreuvoir

    Notice merimee ACR0000740
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000740
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Préault Clémence

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Cité de L'Abreuvoir
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Dénomination de l'édifice
    urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; grand ensemble

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Bobigny ; Avenue Edouard-Vaillant ; place des Nations-Unies ; place de l'Europe ; rue de Téhéran ; rue d'Athènes ; rue d'Helsinki ; rue de Stokholm
    Adresse de l'édifice
    Édouard-Vaillant (avenue) ; Nations-Unies (place des) ; Europe (place de l') ; Téhéran (rue de) ; Athènes (rue d') ; Helsinki (rue d') ; Stockholm (rue de)

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1954 ; 1962
    Auteur de l'édifice
    Aillaud Émile (architecte) ; Rieti Fabio (peintre)

    Description de l'édifice

    Commentaire descriptif de l'édifice
    La cité de l'Abreuvoir, construite en plusieurs tranches de 1954 à 1962 est la première opération de logements sociaux de l'architecte Émile Aillaud. L'ensemble, conçu comme une cité-jardin, comprend plus de 1500 logements répartis dans deux parcelles articulées par un place circulaire et délimitées par un longue barre sinueuse en plusieurs segments, de deux à quatre étages. Dans la partie est, sont disposés de manière irrégulière des bâtiments en tripode de deux étages, parfois accolés. La partie ouest reçoit des tours de onze étages, trois rondes et trois en tripode, dispersées dans un parc paysager. De vastes espaces verts sont ainsi disponibles entre les bâtiments, les circulations automobiles étant rejetées à l'extérieur de la cité. La majorité des bâtiments est construite en béton banché, doublé de béton cellulaire, tandis que la grande barre sinueuse est réalisée avec un remplissage de parpaings sur une structure en béton armé. Pour les tours cylindriques Aillaud emploie la technique de coffrage glissant, habituellement utilisée pour les châteaux d'eau. Il fait appel à l'artiste Fabio Rieti pour la mise en couleur de l'ensemble des bâtiments qui présentent des façades roses, bleues, vertes ou jaunes. A son achèvement, l'Abreuvoir est salué par la presse comme une cité moderne et humaine. Elle est complétée par la suite de commerces et de locaux socio-culturels disposés autour de la place.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2020

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date de label
    2008

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    Labellisé Architecture contemporaine remarquable
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000740
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Préault Clémence
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation