POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Grand ensemble dit Cité de l'Abreuvoir

Désignation

Dénomination de l'édifice

Grand ensemble

Appellation d'usage

Cité de l'Abreuvoir

Titre courant

Grand ensemble dit Cité de l'Abreuvoir

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Bobigny ; avenue Édouard-Vaillant ; place des Nations-Unies ; place de l'Europe ; rue de Téhéran ; rue d'Athènes ; rue d'Helsinki ; rue de Stockholm

Lieu-dit

Abreuvoir (cité de l')

Adresse de l'édifice

Édouard-Vaillant (avenue) ; Nations-Unies (place des) ; Europe (place de l') ; Téhéran (rue de) ; Athènes (rue d') ; Helsinki (rue d') ; Stockholm (rue de)

Références cadastrales

2014 AS 01 150 ; 2014 AZ 01 65, 66, 81, 102, 111 ; 2014 BC 01 97, 99 ; 2014 BD 01 250 ; 2014 BE 01 182, 184

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1954 ; 1962

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Typologie de plan

Ensemble concerté

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; 3 étages carrés ; 4 étages carrés ; 11 étages carrés

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

La cité de l'Abreuvoir, construite en plusieurs tranches de 1954 à 1962 est la première opération de logements sociaux de l'architecte Émile Aillaud. L'ensemble, conçu comme une cité-jardin, comprend plus de 1500 logements répartis dans deux parcelles articulées par un place circulaire et délimitées par un longue barre sinueuse en plusieurs segments, de deux à quatre étages. Dans la partie est, sont disposés de manière irrégulière des bâtiments en tripode de deux étages, parfois accolés. La partie ouest reçoit des tours de onze étages, trois rondes et trois en tripode, dispersées dans un parc paysager. De vastes espaces verts sont ainsi disponibles entre les bâtiments, les circulations automobiles étant rejetées à l'extérieur de la cité. La majorité des bâtiments est construite en béton banché, doublé de béton cellulaire, tandis que la grande barre sinueuse est réalisée avec un remplissage de parpaings sur une structure en béton armé. Pour les tours cylindriques Aillaud emploie la technique de coffrage glissant, habituellement utilisée pour les châteaux d'eau. Il fait appel à l'artiste Fabio Rieti pour la mise en couleur de l'ensemble des bâtiments qui présentent des façades roses, bleues, vertes ou jaunes. A son achèvement, l'Abreuvoir est salué par la presse comme une cité moderne et humaine. Elle est complétée par la suite de commerces et de locaux socio-culturels disposés autour de la place.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2008/12/16 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF