Grand ensemble
Cité de l'Abreuvoir
Grand ensemble dit Cité de l'Abreuvoir
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Bobigny ; avenue Édouard-Vaillant ; place des Nations-Unies ; place de l'Europe ; rue de Téhéran ; rue d'Athènes ; rue d'Helsinki ; rue de Stockholm
Abreuvoir (cité de l')
Édouard-Vaillant (avenue) ; Nations-Unies (place des) ; Europe (place de l') ; Téhéran (rue de) ; Athènes (rue d') ; Helsinki (rue d') ; Stockholm (rue de)
2014 AS 01 150 ; 2014 AZ 01 65, 66, 81, 102, 111 ; 2014 BC 01 97, 99 ; 2014 BD 01 250 ; 2014 BE 01 182, 184
3e quart 20e siècle
1954 ; 1962
Datation par source
Attribution par source
Béton armé ; parpaing de béton
Béton en couverture
Ensemble concerté
2 étages carrés ; 3 étages carrés ; 4 étages carrés ; 11 étages carrés
Terrasse
La cité de l'Abreuvoir, construite en plusieurs tranches de 1954 à 1962 est la première opération de logements sociaux de l'architecte Émile Aillaud. L'ensemble, conçu comme une cité-jardin, comprend plus de 1500 logements répartis dans deux parcelles articulées par un place circulaire et délimitées par un longue barre sinueuse en plusieurs segments, de deux à quatre étages. Dans la partie est, sont disposés de manière irrégulière des bâtiments en tripode de deux étages, parfois accolés. La partie ouest reçoit des tours de onze étages, trois rondes et trois en tripode, dispersées dans un parc paysager. De vastes espaces verts sont ainsi disponibles entre les bâtiments, les circulations automobiles étant rejetées à l'extérieur de la cité. La majorité des bâtiments est construite en béton banché, doublé de béton cellulaire, tandis que la grande barre sinueuse est réalisée avec un remplissage de parpaings sur une structure en béton armé. Pour les tours cylindriques Aillaud emploie la technique de coffrage glissant, habituellement utilisée pour les châteaux d'eau. Il fait appel à l'artiste Fabio Rieti pour la mise en couleur de l'ensemble des bâtiments qui présentent des façades roses, bleues, vertes ou jaunes. A son achèvement, l'Abreuvoir est salué par la presse comme une cité moderne et humaine. Elle est complétée par la suite de commerces et de locaux socio-culturels disposés autour de la place.
Peinture
À signaler
2008/12/16 : label patrimoine du XXe siècle
Propriété publique
2014
© Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
2014
Préault Clémence
Dossier individuel
LABELXX-IDF