Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort

    Église Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort

    Notice merimee ACR0000815
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000815
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 septembre 2022

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Église Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Dénomination de l'édifice
    architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Martinique ; 97 ; Rivière-Pilote ; quartier Régale
    Adresse de l'édifice
    Régale (quartier)

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1957
    Auteur de l'édifice
    Salasc Marcel (architecte) ; Sainrimat Christian (architecte) ; Terrine Miguel (architecte)
    Description historique
    L'église de Régale est construite en 1957 par l'architecte Marcel Salasc à l'instigation de Mgr Varin de la Brunelière, évêque de la Martinique de 1942 à 1972. La commune de Rivière-Pilote est assez étendue, et Régale fait partie des nombreux quartiers à l'écart du bourg formant une majorité de la population pilotine. Les écarts y représentent 80% de la population, c'est l'un des plus peuplés. Or, il manque un lieu de culte pour ce quartier, partie la plus éloignée du bourg. Une chapelle de secours est édifiée en 1920 par l'Abbé le Duff. Elle est abandonnée vers 1950 pour cause de mauvais état. Ce n'est qu'en 1957, qu'un terrain est trouvé pour construire l'église actuelle. Le plan est établi par Marcel Salasc. Les travaux, entrepris pour M. l'Abbé Adrien Cuypers, ne durent que quelques mois. La date est inscrite sur la façade principale. Le coût de l'église est de onze millions de francs, mobilier compris. La bénédiction de l'église a lieu le 13 octobre 1957 " devant une foule nombreuse "". C'est l'une des dernières édifiées en Martinique. Les premières cérémonies ont lieu en 1960. Un clocher hors-œuvre est ajouté en décembre 1961, date inscrite sur une des cloches. En 1977 sont réalisés d'importants travaux de réfection : changement de la toiture, peinture complète, ajout de vitraux exécutés par le maître verrier M. Six. L'église accueille, depuis 1983, la pierre tombale de Mgr Varin de la Brunelière, sur laquelle se recueillent de nombreux fidèles. Tout comme l'église de Josseaud, située dans la même commune, celle de Régale est réputée pour ses pèlerinages.

    Description de l'édifice

    Commentaire descriptif de l'édifice
    L'église présente un plan rectangulaire et un chevet semi-circulaire. Elle est composée d'une nef centrale et de deux bas-côtés. L'édifice est divisé en huit travées dont deux, de largeur moindre, pour le chœur. La construction relève du système poteau-poutre sur colonnes et colonnes demi-engagées. Le chœur est surélevé par un degré convexe, il est encadré par deux salles dont une sacristie à droite (sud). L'église comporte au revers de la façade une tribune de plan convexe, supportée par des colonnes et des corbeaux à ressauts et accessible par un escalier en vis en béton.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2020

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date de label
    2015

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    Labellisé Architecture contemporaine remarquable
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0000815
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 septembre 2022
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation